Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Maïs Grain : Fusarium graminearum et accumulation de DON

Maïs Grain : Fusarium graminearum et accumulation de DON

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Maïs Grain : Fusarium graminearum et accumulation de DON

Compte-tenu des conditions climatiques de l’été 2023, une attention accrue est prêtée au champignon Fusarium graminearum.

Il est en effet susceptible de produire des mycotoxines quand il colonise les épis de maïs grain. Plus l’intensité des symptômes est forte, plus le niveau de contamination en déoxynivalénol (DON) est élevé.

Il est important de noter que le niveau de DON dans le grain est règlementé en nutrition humain. Il fait également l’objet d’une recommandation en nutrition animale.

 

 

Le climat, premier facteur de risque de contamination

A partir de la floraison, le risque de contamination augmente avec l’humidité ambiante. Le maïs grain est particulièrement sensible à la fusariose de l’épi au stade « floraison femelle » : F. graminearum pénètre dans les épis via les soies.
Les précipitations régulières et abondantes (cf carte ci-dessous) dans les jours/semaines suivant la floraison ont créé des conditions favorables au développement du champignon cette année.

Attention au cumul des facteurs aggravant le risque !

Les insectes foreurs augmentent le risque de contamination en DON. Les dommages qu’ils causent sur les épis créent des voies d’entrée pour le champignon et favorisent sa propagation. Le risque augmente en cas de variété sensible.

 

Pour aller + loinConsulter les Bulletins de Santé du Végétal