Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > PAC : Demander les aides animales sur Télépac

PAC : Demander les aides animales sur Télépac

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La campagne 2024 débute avec les demandes d’aides ovines-caprines ou bovines.

AIDES OVINES - CAPRINES

Entre le 1er et le 31 janvier 2024 

Les éleveurs ovins - agriculteurs actifs - peuvent demander les aides couplées s’ils détiennent un minimum de 50 brebis.
Les femelles éligibles doivent être maintenues durant une période de détention obligatoire (PDO) de 100 jours, allant du 1er février au 10 mai 2024 inclus. Le nombre pourra être réduit si la productivité numérique n’atteint pas le seuil minimum (0,5 agneau vendu en 2023 / brebis présente au 1/01/2023).

Les éleveurs caprins peuvent demander l’aide couplée s’ils détiennent au moins 25 chèvres. L’effectif primable, présent sur la même période de détention obligatoire, sera plafonné à 400 têtes.

Le montant unitaire des aides est prévu comme en 2023.

+ d’infos en rubrique PAC : Aides ovines - caprines
 

AIDES BOVINES
Dates à optimiser entre le 1er et le 15 mai 2024

Les agriculteurs actifs peuvent demander les aides aux UGB (>16mois) s’ils détiennent au moins 5 UGB éligibles à la "date de référence" (6 mois après le dépôt de la demande, ou 15 novembre en cas de dépôt tardif).
L’effectif primé est directement calculé par l’administration à l’aide de la Base de Données Nationale Identification. Il cumule l’effectif de bovins présents mini 6 mois et à la date de référence + les ventes de bovins éligibles au cours des 12 mois qui la précède.

Certains éleveurs doivent optimiser la date de déclaration pour maximiser le montant d’aide annuelle, en particulier dans les cas d’élevage avec une évolution significative des effectifs d’animaux au cours de l’année (entre aout 2023 et novembre 2024). Sinon, en général on évitera de demander les aides après mi-avril si on veut toucher l’acompte dès mi-octobre (après la période de détention de 6 mois).

Les éleveurs de veaux labellisées sous la mère ou bio peuvent demander une aide couplée sur Telepac. L’effectif primé correspond aux veaux certifiés abattus au cours de 2023 (conditions détaillées sur Telepac).

+ d’infos en rubrique PAC : Aides bovines
 

Demandes d’aides à formaliser sur Telepac