Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > PAT Normandie : structurer des filières alimentaires à l’échelle des territoires

PAT Normandie : structurer des filières alimentaires à l’échelle des territoires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comment (re)territorialiser en partie les filières de productions normandes ou faire émerger de nouvelles filières plus ancrées dans les territoires ? Quelle contribution des acteurs économiques ? Quels leviers d’action ?

Retour sur la dernière rencontre du Réseau normand des PAT.

Rapprocher les producteurs des consommateurs, valoriser les ressources locales, garantir notre souveraineté alimentaire … Une ambition portée dans de nombreux Projets Alimentaires de Territoires (PAT) en Normandie visant à développer des filières locales, durables et équitables.

Comment structurer des filières alimentaires à l’échelle des territoires ?

Cette question centrale était au coeur des débats de la dernière rencontre organisée par le réseau normand des PAT, le 19 mars à Yvetot (76).

70 personnes ont participé à cette journée marquée sous le signe des échanges et des rencontres entre acteurs économiques, acteurs publics et territoires porteurs de PAT.

Deux retours d’expérience du PNR du Perche et du Havre Seine Métropole sont venus alimenter les discussions et les enjeux autour du changement d’échelle, la notion de temps long, la question de la coopération et de la mobilisation de l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire.

À télécharger : le Guide Projet Alimentaire Territorial en Normandie

Un guide rédigé par le réseau normand des PAT, animé par les Chambres d’agriculture de Normandie, qui aborde les différents enjeux des PAT, recense des initiatives pilotées ou accompagnées par les territoires porteurs de PAT en Normandie.