Plan de relance : point sur les mesures AB

Pour accélérer le développement de la production biologique en France, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a choisi de soutenir le développement et la structuration de nouvelles filières biologiques en consacrant une mesure du plan de relance au renforcement du Fonds Avenir Bio*, dont la gestion est confiée à l’Agence BIO.
Ce fond, destiné à renforcer les filières biologiques existantes ou émergentes, passe de 8 à 13 millions d’euros par an, en 2021 et 2022.
Nouvel appel à projet
Un nouvel appel à projet est dès à présent ouvert, pour une clôture le 12 janvier 2021. La sélection des projets sera faite au premier trimestre 2021.
* Le Fonds Avenir Bio s’adresse aux opérateurs économiques des filières agricoles bio : entreprises ou coopératives implantées en France, organisations, associations ou groupements de producteurs engagés dans un projet collectif. Il peut financer des investissements matériels collectifs ou immatériels.
Prolongement du crédit d'impôt Bio
Par ailleurs, dans le cadre du projet de loi de finances 2021, le gouvernement a décidé de prolonger le crédit d’impôt bio pour 2021.
D’autres mesures du plan de relance permettent d’accompagner les projets en faveur de l’agriculture biologique, en particulier via le renforcement de l’investissement (agroéquipement, bâtiments d’élevage) ou le développement des circuits courts (projets alimentaire territoriaux, cantines scolaires).