Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Récolte de fourrages : préservez les feuilles des légumineuses

Récolte de fourrages : préservez les feuilles des légumineuses

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Les pertes de feuilles sont importantes avec une faucheuse conditionneuse

Les pertes de feuilles sont importantes avec une faucheuse conditionneuse

Les récoltes d’herbe ont démarré. Que vos prairies soient constituées de légumineuses pures ou associées à des graminées, la préservation des feuilles de légumineuses s’impose pour récolter un fourrage de qualité.

Chez les légumineuses, les feuilles concentrent l’essentiel des valeurs alimentaires de la plante. A titre d’exemple, la teneur en MAT est de 30 - 35 % dans les feuilles de légumineuses jeunes et 23 - 25 % dans les feuilles de légumineuses plus âgées contre respectivement 20 % et 10 % dans la tige1.


La préservation des feuilles de légumineuses est ainsi primordiale pour maintenir la valeur alimentaire du futur fourrage récolté. Or, la feuille est reliée à la tige par un pétiole qui rompt facilement sous les actions mécaniques. De plus les feuilles sèches sont facilement friables. Jouer sur le type de matériel, son réglage et les conditions d’intervention peuvent limiter les quantités de matières sèches perdues.

Moins de pertes avec la faucheuse à plat

Bien que les faucheuses conditionneuses permettent de réduire le temps de séchage, elles sont déconseillées sur légumineuses ; les pertes en feuilles sont deux fois plus élevées et peuvent atteindre 10 % de la biomasse surtout avec des conditionneurs à doigts ou à fléaux². Le conditionneur à rouleaux peut constituer un compromis entre pertes de feuilles et vitesse de séchage.

Faner et andainer un fourrage réhumidifié

Le fanage est l’étape qui génère le plus de pertes, en plus de révéler celles causées par la fauche. Elles vont de 5 % de la biomasse initiale en prairies multi espèces, et jusqu’à 18 % en légumineuses pures. Il doit s’effectuer sur un fourrage encore humide (rosée du matin) avec un régime de la prise de force réduit (350 tours / mn) et une vitesse d’avancement importante (10 km / h). 
Avec moins de 2 t MS / ha et d’excellentes conditions de séchage, le fanage n’est pas obligatoire. La fauche en andain large suivie de l’andainage peut suffire.

Les recommandations en terme d’andainage sont les mêmes que pour le fanage.  Pré-andainer et andainer une luzerne à la rosée peut réduire les pertes de feuilles de moitié, comparé à un andainage effectué en plein après-midi.

Les andaineurs à soleil ou à tapis sont à privilégier. Ce dernier respecte mieux les feuilles des légumineuses qui se trouvent posées et convoyées jusqu’à l’andain. Cependant, son prix, 4 à 5 fois plus élevé qu’un giro andaineur, ne le rend quasiment accessible qu’en CUMA.

Privilégier la presse à chambre variable et désactiver le rotocut

Il est conseillé de presser après la rosée ou en toute fin de journée. Les pertes seront largement minimisées par la récolte de gros andains avec une presse à chambre variable couplée à une densité de la balle raisonnable et un liage filet.

Vous avez désormais toutes les clés : à vos marques, prêts, récoltez !

1 Jarrige, 1963
2 Chambres d’agriculture de Bretagne, CUMA

 

Sources

La fauche des légumineuses
Limiter les pertes de fourrage à la récolte
Réussir la récolte en foin de graminées ou de légumineuses
Méthodes pour réduire les pertes durant la récolte et la conservation des fourrages