Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Tourteau de soja : stabilisation

Tourteau de soja : stabilisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Le marché du tourteau de soja dans le contexte du coronavirus

La flambée sur le prix du tourteau de soja, survenue au début de l’épidémie de Covid19, est retombée. Les cours semblent désormais se stabiliser.

La hausse importante du prix du tourteau de soja fin mars s’expliquait notamment par l’explosion des achats de précaution par les agriculteurs. Les difficultés logistiques en Amérique du Sud ont aussi joué un rôle.

Cette flambée est désormais derrière nous.

Prix du Tourteau de soja

Des fondamentaux contradictoires sont à l’œuvre : d’un côté, la Chine revient aux achats de tourteaux. De l’autre, la situation reste confuse aux USA où le secteur de l’abattage est confronté à la multiplication des cas de Covid, ce qui pèse indirectement sur les cours du tourteau. Malgré un décret (et un tweet !) de Donald Trump les poussant à rouvrir, l’activité tarde à redémarrer.         
Les cours ont aussi souffert du regain de tension entre le Président américain et la Chine, ainsi que des prévisions de semis plus importants que prévus aux USA.      

Depuis début mai, les cotations hebdomadaires traduisent plutôt une stabilisation.

Un effet monétaire avait également renchéri le tourteau : la baisse tendancielle du cours de l’euro de janvier à mars (avec de fortes oscillations). Là aussi la situation semble s’aplanir, avec un cours stable depuis un mois et demi autour de 1,09 dollar pour un euro.

Service Économie, Veille & Prospective
Direction Innovation Recherche Développement

 

> Lire les autres marchés agricoles