Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Événements - Agenda > Collecte des PPNU et Equipements de Protection Individuelle

Collecte des PPNU et Equipements de Protection Individuelle

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Collecte PPNU en Normandie

Si vous détenez des PPNU sur votre exploitation, profitez de cette opération pour les éliminer conformément à la réglementation et dans les meilleures conditions environnementales et économiques.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’organisation nationale des collectes des déchets, en partenariat avec ADIVALOR et les distributeurs.

Sites

Liste à venir.

Une attestation de dépôt vous sera remise lors de l’apport de vos PPNU. Cette attestation vous est délivrée dans le but de prouver que vos déchets ont été correctement éliminés. Conservez précieusement ce justificatif car il pourra vous être demandé dans le cadre d’une démarche de qualité ou en cas de contrôle des services de l’Etat.

Procédure d’apports pour les collectes de PPNU et EPIU dans le contexte sanitaire actuel

Attention aux délais d’utilisation

Pour certains produits phytosanitaires, le délai d’utilisation est dépassé depuis peu.
La première action à entreprendre est de connaître tous les produits en stock sur l’exploitation, afin d’identifier ceux que vous pouvez encore utiliser et ceux que vous devez éliminer.

Allez dans votre stock et notez les noms commerciaux complets avec éventuellement les substances actives. Avec cette liste, consultez l’outil Mes p@rcelles ou votre distributeur pour savoir si vos produits sont retirés de l’utilisation.

Rapportez vos Equipements de Protection Individuelle (EPI) usagés

Sur les mêmes sites de collecte des PPNU, vous pouvez rapporter vos Equipements de Protection chimique Individuelle (EPI) usagés.

Potentiellement souillés par les produits phytosanitaires, ces déchets sont considérés comme dangereux et doivent être incinérés dans des installations agréées. Il est  interdit de les éliminer par les ordures ménagères, de les brûler ou de les enfouir.

Quels sont les EPI collectés ?

Sont collectés les Equipements de Protection Individuelle utilisés lors de l’emploi de produits phytosanitaires ou de semences traitées :

  • Protections légères et souples : masques anti-poussières (P3), gants, combinaisons et tabliers à usage limité, lunettes, …
  • Masques réutilisables à cartouches, cartouches, tabliers épais …
  • Equipements lourds : bottes, masques à respiration assistée, casque …


A mettre dans un sac translucie et à déposer chez les distributeurs partenaires "ECO EPI" lors des collectes.

 

Contact :
Loïc Fillon - 06 70 75 90 77
loic.fillon@normandie.chambagri.fr

Infos pratiques

Du 01 juin au 03 juin 2021

Eure


Autres dates