Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Rejoindre un groupe > Groupes de développement > GVA Orne

GVA Orne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Par les agriculteurs, pour les agriculteurs

Les Groupes locaux de développement (GVA) sont des associations d’agriculteurs d'un même territoire qui s'unissent pour se donner ensemble les moyens d’adapter leurs exploitations à l'évolution de l'agriculture, et de bien vivre leur métier. 

Aider les agriculteurs dans l'adaptation des exploitations au contexte économique (recherche de valeur ajoutée, maîtrise des coûts... ) est la première mission des GVA.

Les GVA contribuent également à l'émergence de projets, d'initiatives dans les domaines de l'innovation, et des itinéraires techniques adaptés aux nouveaux enjeux environnementaux, économiques, technologiques, en s'appuyant notamment, sur des références locales.

Enfin, les GVA favorisent le développement personnel des agriculteurs et agricultrices, en accompagnant l'amélioration de l'organisation du travail mais également en développant l'esprit d'ouverture et de découverte du monde environnant.

Dans cette optique, les GVA mettent en place chaque année un programme d’activités basé sur des visites de terrain, des interventions d’experts, des sessions de formation. Ils conduisent des actions collectives.

Un lieu d’information

Les GVA permettent à leurs adhérents de s’informer régulièrement des nouveautés concernant l’agriculture : veille réglementaire, innovations techniques, conjoncture économique… et d’en parler avec d’autres agriculteurs.

En plus des moments privilégiés de la vie du groupe (assemblée générale à thème notamment), les GVA organisent :

  • des demi-journées d’information avec des experts, pour aller à l’essentiel sur un sujet donné (ex : aménagement de local phytosanitaire, prévention des incendies, évolution de la Politique agricole commune…)
  • des visites d’exploitations (séchage en grange, plaques photovoltaïques, robot-traite…), plates-formes expérimentales (ex : Blanche Maison, INRA du Pin…), ou d’entreprises (ex : énergies renouvelables, transformation de produits agricoles…)

 

Actions des GVA

  • Communication sur les réalités de l’agriculture.
    Plusieurs GVA animent des rando-fermes, qui permettent au cours d’une randonnée de faire découvrir au grand public, les réalités concrètes et la richesse du métier d’agriculteur.
  • Mieux connaître l’aval de l’agriculture.
    Visite d'un port céréalier, (Rouen), d'un abattoir industriel (SOCOPA), d'une cidredrie (Cidrerie de Sainte Foye), d'une fromagerie (fromagerie de Pacé) ...
  • Collectes de Plastiques agricoles usagées. Les GVA de l’Orne organisent tous les ans la collecte des Plastiques agricoles usagés (ficelles et bâches d’ensilage et d’enrubannage), permettant ainsi aux agriculteurs de faire recycler et valoriser ces matériaux qu’ils ne peuvent ni brûler ni enfouir.
  • Découvrir des techniques innovantes. Formation sur les énergies renouvelables, visite d’une unité de méthanisation, rencontre avec un installateur de chaudières à bois déchiqueté…
  • Améliorer les résultats technico-économiques. De l’exploitation. Formation sur la gestion des prairies, visites de fermes pour comparer différents systèmes de traite, réunions sur les coûts de production du lait, bouts de champ …

Un lieu de formation

Les GVA contribuent à la mise en place du programme des formations proposé par la Chambre d’agriculture en faisant part des attentes et préoccupations de leurs adhérents.

Exemples : « S’y retrouver dans le classement de ses papiers », « Se préparer aux contrôles conditionnalité », « Communiquer positivement sur son métier », « Embellir son corps de ferme »…

Ces formations diverses sont financées par le VIVEA. Les agriculteurs qui s'y inscrivent bénéficient d’un crédit d’impôt formation et de l’aide au remplacement. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.