Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Gérer son exploitation > Infos COVID-19

Coronavirus

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Toute la France est concernée par les mesures de confinement : les règles en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée sont étendues à tout le territoire métropolitain, depuis samedi 3 avril au soir pour quatre semaines.

Vos déplacements professionnels

Pour tous, exploitants et salariés agricoles

Un justificatif de domicile ou une pièce d’identité mentionnant votre adresse suffit pour un déplacement dans un rayon de 10 km en cas de contrôle. Il n’est plus nécessaire de justifier du motif du déplacement.

Une attestation de déplacement dérogatoire justifiant du caractère impérieux sera nécessaire pour se déplacer dans un rayon de plus de 10 km du domicile.

Vous êtes exploitant agricole

Pour poursuivre vos activités et donc vos déplacements professionnels au-delà de 10 km pendant le confinement, deux possibilités :

OU

Vous êtes salarié agricole

Vous êtes appelés à vous déplacer au titre de votre activité professionnelle. Votre employeur doit vous délivrer un justificatif de déplacement professionnel.  Avec ce justificatif, dans le cadre professionnel, il n'est pas nécessaire de générer une l'attestation de déplacement dérogatoire.

Attestations à télécharger


Mesures de soutien économique

Consultez les dernières mesures de soutien aux entreprises : 

  • Fonds de solidarité
  • Prêt garanti par l'Etat
  • En matière d'emploi et de chômage partiel
  • Mesures fiscales, bancaires et sociales

Vente directe

Vous êtes producteur fermier, vendeur direct ou accueillant à la ferme

Marchés, points de vente alimentaires, accueil du public, hébergement...

Consultez la page d'informations dédiée


Nos Chambres d’agriculture présentes sur le terrain

Nos Chambres d'agriculture s'engagent à être à vos côtés :

  • en ouvrant nos sites au public : tous nos sièges et antennes en proximité, pour assurer les activités opérationnelles qui ne peuvent pas être dématérialisées ou reportées
  • en assurant la continuité de nos services : vous pouvez compter sur nous, tant pour nos missions de service public que pour nos accompagnements techniques et économiques au quotidien.
  • en vous informant régulièrement par mails ou sur le site
  • en étant joignables et en répondant à vos questions au quotidien par l’intermédiaire de vos conseillers de proximité et nos antennes qui assurent le suivi des dossiers en cours.

7 marchés agricoles dans le contexte du coronavirus

Étude de l'évolution des marchés agricoles et de nos filières, actualisée mensuellement.

Impacts pour la Normandie agricole et agroalimentaire

Quel est l'effet sur la Normandie agricole et agroalimentaire après 6 mois de pandémie ? Une note analytique tente d’illustrer les impacts par type d’effet sur la Normandie, et d'en estimer l’effet global sur l'agriculture normande jusqu'en septembre.

Téléchargez la note


Quels effets à moyen et long terme de la pandémie de Covid-19 perdureront pour la Normandie agricole et agroalimentaire ? Une note de réflexion se propose de passer en revue les effets pérennes possibles de la pandémie.

Téléchargez la note


Se protéger et protéger son entourage

Téléchargez l'application "TousAntiCovid"

Pour alerter et être alerté en cas d'exposition à la Covid-19. L'application permet également de générer des attestations.

> En savoir +

 

Les consignes sanitaires

Dans tous vos contacts avec des personnes dont l'intervention sur votre exploitation est indispensable, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires : 

  • proscrire tout contact physique
  • respecter une distance de 1 à 2 m.

Vous trouverez les consignes sanitaires pour les professionnels agricoles sur le site de la MSA.

Le Ministère du travail et de l'emploi a publié une série de fiches pratiques sur les différents métiers - maraîchage, circuits courts, élevage, abattoirs... 
Pour chaque métier, des informations pratiques classées en 3 rubriques : préparer, réaliser vérifier. 

Consulter toutes les fiches pratiques

 

D'une manière générale, afin d’éviter la propagation des virus, les précautions suivantes sont à respecter pour vous protéger et protéger les autres.

Objectif : limiter au maximum les risques de transmission du virus directement d’individu à individu ou indirectement via le matériel.

Lorsque les contacts avec le public sont brefs, les mesures "barrières", notamment celles ayant trait au lavage très régulier des mains, permettent de préserver la santé des salariés et celle de leur entourage.

► Vous pouvez utilement afficher à la vue du public l'affiche des gestes barrière.

► Retrouvez les informations du gouvernement : Site d’alerte sur la Covid-19.

Commande de masques

La plateforme « masques-pme.laposte.fr » est désormais accessible aux associations, micro-entrepreneurs, professions libérales et agricoles.

Lire le communiqué de presse

Commander des masques


ACTUALITES

mardi 20 avril 2021

Comment vérifier la réalité du changement climatique ? Les enregistrements des stations météorologiques et des rendements prouvent que le temps a bien changé depuis...

lundi 19 avril 2021

Sur les 25 exploitations mesurées la semaine passée, la croissance moyenne était de 31 kg MS/ha/jour. Une pousse deux fois moins importante par rapport à celle de...

lundi 19 avril 2021

Se mobiliser pour être efficace - Depuis 8 ans, les agriculteurs du sud du département se livrent à une prophylaxie exigeante, contraignante, mais nécessaire. Depuis...

encore plus de résultats

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.