Coronavirus

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d'agriculture de Normandie vous accompagnent au plus près dans la crise liée au covid-19.
Régulièrement, par mail, par sms et sur cette page, nous vous communiquerons les informations essentielles.

Accès rapides aux informations pratiques et techniques :


Nos conseillers répondent à vos appels du lundi au vendredi

Un centre d'appel covid-19 est à votre disposition pour toute question relative à la vie de votre entreprise.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, appelez au 02 31 300 200 (prix d'un appel local).

Un conseiller vous écoute, envisage avec vous les actions à entreprendre pour garantir la poursuite de votre activité et vous orientera dans vos démarches.


Dans votre activité quotidienne

La reconnaissance par la Nation du caractère stratégique de l’agriculture pour garantir la sécurité alimentaire des populations a conduit le gouvernement à prendre les mesures permettant la poursuite de l’activité agricole dans les conditions les moins perturbées possibles.

> Lire le courrier de soutien du Ministre Didier Guillaume aux agriculteurs.

Les déplacements professionnels

Le décret du 23 mars 2020 fait une exception à la fermeture des commerces pour les activités :

  • Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles
  • Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles
  • Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés
  • Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés non classés ailleurs
  • Location et location-bail de machines et équipements agricoles
     

Les déplacements des exploitants pour les travaux des cultures, les soins aux animaux et les achats nécessaires à l’exploitation sont autorisés durant le confinement, sous réserve de détenir une attestation de déplacement dérogatoire.

Les consignes sanitaires

Dans tous vos contacts avec des personnes dont l'intervention sur votre exploitation est indispensable, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires : 

  • proscrire tout contact physique
  • respecter une distance de 1 à 2 m.

Vous trouverez les consignes sanitaires pour les entreprises, les chantiers agricoles sur le site de la MSA.

 

D'une manière générale, afin d’éviter la propagation des virus, les précautions suivantes sont à respecter pour vous protéger et protéger les autres.

Objectif : limiter au maximum les risques de transmission du virus directement d’individu à individu ou indirectement via le matériel.

Lorsque les contacts avec le public sont brefs, les mesures "barrières", notamment celles ayant trait au lavage très régulier des mains, permettent de préserver la santé des salariés et celle de leur entourage.

► Vous pouvez utilement afficher à la vue du public l'affiche des gestes barrière.

► Retrouvez les informations du gouvernement : Site d’alerte sur le Covid-19.

Point de vigilance

Toute période de crise est propice à la multiplication des arnaques. Dans vos activités numériques, nous vous invitons à vous référer à la note de prévention téléchargeable diffusée par la gendarmerie.


Mesures de soutien économique

Consultez la page d'informations dédiée

Le report des déclarations fiscales est à l'examen par les services de l’État.

La Région Normandie a mis en place une cellule de crise conjointe avec la Préfecture de Région pour examiner les situations les plus compliquées.

Nous sommes alertés sur la situation économique dramatique de nombreux producteurs spécialisés : horticulteurs et pépiniéristes, éleveurs équins, fermes pédagogiques, transformateurs, pisciculteurs... Au niveau local, nous nous efforçons de diffuser les conseils techniques les plus adaptés pour atténuer les effets de la crise. Dans le même temps, le réseau Chambres d'agriculture France est en contact permanent avec les services de l’État pour la mise au point de mesures sectorielles. Dès l'annonce de ces mesures nous vous en tiendrons informés.

Les marchés agricoles dans le contexte du coronavirus

Les Chambres d'agriculture de Normandie mettent à votre disposition une étude de l'évolution des marchés agricoles et de nos filières.


Sur la production de lait

Face aux fortes perturbations des marchés des produits laitiers, des appels à la modération de la production laitière sont lancés. Nous vous proposons une page d'information détaillée de plusieurs leviers de réduction de la production de lait :

  • Avec la mise à l’herbe, diminuer de façon conséquente l’ensilage de maïs
  • Réduire le concentré de production
  • Adapter la quantité de correcteur azoté
  • Avancer les réformes : efficace à court terme, facile et rapide à mettre en œuvre
  • Distribuer du lait aux veaux : remplacer l’aliment d’allaitement par du lait doux
  • Allonger le tarissement
  • Passer en monotraite
     

Consultez la page d'informations dédiée

 


Vous êtes employeur de main d'oeuvre

> Si votre salarié doit garder son enfant suite à la fermeture de son établissement scolaire et qu’il ne peut travailler à distance, il pourra bénéficier d'un arrêt de travail et d'une indemnisation journalière. Pour cela, vous devez déclarer son arrêt sur declare.ameli.fr. Sans cette action de votre part, votre salarié ne pourra être indemnisé. Il devra ensuite vous adresser une attestation. Retrouvez le détail de la démarche sur le site de la MSA.

> Si vous devez faire appel au chômage technique, faites une déclaration en ligne

> Des informations mises à jour figurent également sur travail-emploi.gouv.fr

> Si votre salarié est appelé à se déplacer au titre de son activité professionnelle, y compris les déplacements domicile/travail vous devez lui délivrer un justificatif permanent. Il dispense désormais le salarié de se munir pour ces déplacements de l'attestation quotidienne de déplacement dérogatoire.

Les apprentis pendant leurs période en entreprise sont soumis aux mêmes règles que l'ensemble des salariés. La présence de stagiaire de l'enseignement est désormais proscrite dans toutes les entreprises.

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre

L'ANEFA et Pôle Emploi mettent à disposition le site desbraspourtonassiette.wizi.farm. Employeurs à la recherche d'un salarié et personnes disponibles pour travailler dans les exploitations peuvent s'inscrire et être mis en relation en fonction des besoins et de la proximité géographique.

Les initiatives solidaires et créatives se multiplient. Ainsi le site Foormiz www.foormiz.com/wp_foormiz/ géré par le Cercle d'échanges de l'Eure propose désormais gratuitement ses services sur toute la région.


Vous êtes éleveur

Opérations de maintenance et interventions sur votre exploitation

Les activités de collecte de lait, de ramassage d'animaux, de contrôle laitier,  d'insémination et de livraison d’aliments restent possibles dans des conditions définies par le prestataire. Les contrôles de machine à traire sont maintenus quand ils sont liés à des dysfonctionnements de la machine à traire ou à des problèmes de qualité du lait à résoudre de manière urgente. 
Les opérations de maintenance des machines à traire et des robots de traite indispensables à leur bon fonctionnement doivent se poursuivre.

Identification des animaux

La Poste ne distribue et reprend le courrier que 3 jours / semaine : les mercredis, jeudis et vendredis.

Les Services Identification Normands (AIAM, AICC, ARICHN, Chambre de l'Orne) restent opérationnels tous les jours ouvrés avec un service minimum assuré (contacts téléphoniques et mails uniquement) mais la réception et l'envoi du courrier limité sur 3 jours entraîneront un ralentissement des envois de courriers dont les passeports et Asdas et les délais de distribution jusqu'en élevage seront allongés.

Nous vous encourageons à utiliser au maximum les moyens numériques disponibles pour les notifications des mouvements de vos animaux et les commandes de boucles afin de limiter les délais de réception.  Pensez à tenir compte de cette réduction des services de courrier dans la commercialisation de vos animaux.

Ovins

Les producteurs ovins confrontés au risque de mévente de l'agneau pascal trouveront dans la lettre téléchargeable les conseils techniques d'Idèle et des Chambres d'agriculture.

Equins

Dans la filière équine, les activités d'étalonnage et d'élevage continuent si les personnes transportant les animaux se chargent de respecter les consignes des centres de reproduction.

Les exploitants hébergeant des animaux ont des droits et des responsabilités rappelées par l'Institut du Droit Équin.

Le Conseil des chevaux de Normandie communique auprès des exploitations équines sur les points de vigilance


VENTE DIRECTE

Vous êtes producteur fermier, vendeur direct ou accueillant à la ferme

Consultez la page d'informations dédiée

AGRICULTURE BIO

Vous êtes en agriculture biologique ou vous souhaitez vous engager en bio au printemps 2020

Consultez la page d’informations dédiée


Les services des Chambres accessibles

L'activité des Chambres d'agriculture Normandie continue avec :
  • l'application en toutes circonstances des consignes d'hygiène et gestes barrières largement communiqués à ce jour
  • le maintien en activité de l’ensemble de nos collaborateurs
  • la fermeture au public de tous nos sites
    Pour nous joindre :
  • le maintien des rendez-vous individuels d'accompagnement dans vos démarches : déclaration PAC, installation, études, conseils... , dans la mesure où ils peuvent se réaliser à distance
  • l'annulation et report de toutes les manifestations ou opérations collectives, y compris les formations.

Nous veillons à nous organiser pour être en mesure de vous répondre et de vous conseiller à distance dans chaque antenne en proximité  et dans chaque service des Chambres d'agriculture. Nous mobiliserons des méthodes alternatives de conseil (réseaux sociaux, écrits techniques) pour faire face à la suppression de certaines activités collectives (réunions bout de champ).

Campagne PAC 2020

La campagne de déclarations PAC a démarré avec l'ouverture du site https://www.telepac.agriculture.gouv.fr.
La date limite des déclarations PAC est reportée jusqu'au 15 juin 2020. 


Identification des animaux

Installation - transmission

Prenez contact avec le Point Accueil Installation :

  • 14 : Tél. 02 31 70 25 09
     
  • 27 : Tél. 02 32 78 80 46
     
  • 50 : Tél. 02 33 06 46 69
     
  • 61 : Tél. 02 33 31 49 05
     
  • 76 : Tél. 02 35 12 50 91

Service Bâtiment

Une question sur l’aménagement de votre bâtiment, un projet en cours de réflexion ou une construction en prévision, nos conseillers bâtiment  sont disponibles. Ils vous répondront et pourront également engager les études nécessaires. Vos plans et  vos demandes de permis de construire vous seront également envoyés comme d’habitude. N’hésitez pas à contacter vos conseillers en département :

  • 14 : Tél. 02 31 70 25 55
  • 27 : Tél. 02 32 78 80 45
  • 50 : Tél. 02 33 06 45 00
  • 61 : Tél. 02 33 31 48 73
  • 76 : Tél. 02 35 59 47 15

 


Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.