
Coronavirus
Déplacements en période de couvre-feu
Vous êtes exploitant agricole
Pour poursuivre vos activités et donc vos déplacementsprofessionnels pendant le couvre-feu, entre 18h et 6h du matin, deux possibilités :
- Etablir chaque jour l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement
OU
- Détenir une attestation permanente (validée par le Préfet,elle vous évite de produire quotidiennement une nouvelle attestation)
Téléchargez la vôtre (autres départements à venir) :
Vous êtes salarié agricole
Vous êtes appelés à vous déplacer au titre de votre activité professionnelle après 18h et jusqu'à 6h. Votre employeur doit vous délivrer un justificatif de déplacement professionnel. Avec ce justificatif, dans le cadre professionnel, il n'est pas nécessaire de générer une l'attestation de déplacement dérogatoire.
Mesures de soutien économique
Consultez les dernières mesures de soutien aux entreprises :
- Fonds de solidarité
- Prêt garanti par l'Etat
- En matière d'emploi et de chômage partiel
- Mesures fiscales, bancaires et sociales
Vente directe
Vous êtes producteur fermier, vendeur direct ou accueillant à la ferme
Marchés, points de vente alimentaires, accueil du public, hébergement...
Nos Chambres d’agriculture présentes sur le terrain
Nos Chambres d'agriculture s'engagent à être à vos côtés :
- en ouvrant nos sites au public : tous nos sièges et antennes en proximité, pour assurer les activités opérationnelles qui ne peuvent pas être dématérialisées ou reportées
- en assurant la continuité de nos services : vous pouvez compter sur nous, tant pour nos missions de service public que pour nos accompagnements techniques et économiques au quotidien.
- en vous informant régulièrement par mails ou sur le site
- en étant joignables et en répondant à vos questions au quotidien par l’intermédiaire de vos conseillers de proximité et nos antennes qui assurent le suivi des dossiers en cours.
Nos conseillers répondent à vos appels

Le centre d'appel Covid-19 est réactivé pour toute question relative à la crise sanitaire et au re-confinement. Nous répondrons à vos questions et nous vous orienterons dans vos démarches.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, appelez au 02 31 300 200 (prix d'un appel local).
Continuité de services en renforçant le protocole sanitaire et en privilégiant la voie dématérialisée
- Tous les rendez-vous individuels, activités en groupe et formations sont maintenues, en privilégiant la voie dématérialisée.
- Les formations ou autres rendez-vous, ne pouvant se tenir à distance, seront maintenues en présentiel. Bien sûr, nous renforçons notre protocole sanitaire, pour garantir votre sécurité lors de nos rendez-vous et activités.
- Par contre, afin de limiter les interactions, nous sommes amenés à reporter nos opérations et évènements de plus grande ampleur.
Notre priorité est de pouvoir vous apporter un service utile et efficace, durant cette période, pour vous aider à assurer la continuité de la production.
7 marchés agricoles dans le contexte du coronavirus
Étude de l'évolution des marchés agricoles et de nos filières, actualisée mensuellement.
Impacts pour la Normandie agricole et agroalimentaire
Quel est l'effet sur la Normandie agricole et agroalimentaire après 6 mois de pandémie ? Une note analytique tente d’illustrer les impacts par type d’effet sur la Normandie, et d'en estimer l’effet global sur l'agriculture normande jusqu'en septembre.
Quels effets à moyen et long terme de la pandémie de Covid-19 perdureront pour la Normandie agricole et agroalimentaire ? Une note de réflexion se propose de passer en revue les effets pérennes possibles de la pandémie.
Se protéger et protéger son entourage
Téléchargez l'application "TousAntiCovid"
Pour alerter et être alerté en cas d'exposition à la Covid-19. L'application permet également de générer des attestations.
Les consignes sanitaires
Dans tous vos contacts avec des personnes dont l'intervention sur votre exploitation est indispensable, nous vous invitons à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires :
- proscrire tout contact physique
- respecter une distance de 1 à 2 m.
Vous trouverez les consignes sanitaires pour les professionnels agricoles sur le site de la MSA.
Le Ministère du travail et de l'emploi a publié une série de fiches pratiques sur les différents métiers - maraîchage, circuits courts, élevage, abattoirs...
Pour chaque métier, des informations pratiques classées en 3 rubriques : préparer, réaliser vérifier.
Consulter toutes les fiches pratiques
D'une manière générale, afin d’éviter la propagation des virus, les précautions suivantes sont à respecter pour vous protéger et protéger les autres.
Objectif : limiter au maximum les risques de transmission du virus directement d’individu à individu ou indirectement via le matériel.
Lorsque les contacts avec le public sont brefs, les mesures "barrières", notamment celles ayant trait au lavage très régulier des mains, permettent de préserver la santé des salariés et celle de leur entourage.
► Vous pouvez utilement afficher à la vue du public l'affiche des gestes barrière.
► Retrouvez les informations du gouvernement : Site d’alerte sur la Covid-19.
Commande de masques
La plateforme « masques-pme.laposte.fr » est désormais accessible aux associations, micro-entrepreneurs, professions libérales et agricoles.
ACTUALITES
mercredi 24 février 2021
La MSA prolonge l'Allocation de Remplacement Dérogatoire pour les agriculteurs jusqu'au 1 juin 2021.
mercredi 24 février 2021
Dans le cadre du plan de relance, l’Etat peut verser une aide aux employeurs pour l'embauche de jeunes de moins de 26 ans. Ce dispositif a été prolongé jusqu'au 31...
mardi 23 février 2021
La part du premier pilier de la PAC consacrée aux aides couplées est encore débattue entre Parlement et Conseil des Ministres. De nouveaux programmes opérationnels...
encore plus de résultats
Vous souhaitez en savoir plus ?
En cas de besoin, de projet, contactez-nous.
Un conseiller à proximité peut vous aider.