Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Gérer son exploitation > Plan de relance agricole

Plan de relance agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mesures du plan de relance en faveur des agriculteurs 

Le plan de relance consacre 1,2 milliard d’euros à l’accompagnement de notre chaîne alimentaire et en premier lieu de nos agriculteurs avec l’objectif de RECONQUERIR NOTRE SOUVERAINETE ALIMENTAIRE.

3 grands axes d'aides à l'investissement sont inscrits dans le Plan de relance :

Les agriculteurs pourront également accéder à plusieurs dispositifs d’aides :

  • Une subvention sous forme d’un bon pour la réalisation d’un bilan carbone, en particulier pour les agriculteurs récemment installés.
     
  • Un crédit d’impôt HVE exceptionnel pour une durée de 2 ans à destination des exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale.
     
  • Le crédit d’impôt bio a été prolongé dans le cadre du projet de loi de finances 2021.
     
  • Enfin des aides à la plantation de haies bocagères  soutiendront financièrement les agriculteurs qui souhaitent renforcer la biodiversité autour de leurs cultures.

 

Pour les collectivités ou autres opérateurs économiques

Plusieurs dispositifs à destination des collectivités ou d’autres opérateurs économiques sont également renforcés et pourront offrir de nouveaux débouchés aux producteurs, notamment en circuits courts et en agriculture biologique : 

  • Les Projets alimentaires territoriaux  qui ont pour ambition de relocaliser l’agriculture et l’alimentation durable dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts, les produits locaux dans les cantines ou encore les actions locales de formation à l’alimentation.
     
  • En parallèle, le plan de soutien aux cantines scolaires des petites communes et le programme "1000 restaurants durables" visent à accélérer la relocalisation de l’approvisionnement et donc à offrir de nouveaux débouchés aux producteurs.
     
  • L’appui au développement et à la structuration de la production biologique en France est réaffirmé au  travers du renforcement du Fonds Avenir Bio.
     
  • Enfin le Plan de Relance soutiendra également la création de nouvelles filières visant à structurer les débouchés de nouvelles cultures répondant aux enjeux du changement climatique.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.