Innov'Mat

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur l’appel à projet Innov’Mat

Depuis plusieurs années, le service Énergies et Biosourcés des Chambres d’agriculture de Normandie travaille au développement des matériaux biosourcés sur le territoire normand.

Les fibres végétales, comme le lin ou les plastiques, issus de la biomasse constituent des ressources propres à substituer aux matériaux traditionnels, souvent pétro-sourcés, dans certains procédés industriels (thermoplastiques, thermodurcissables, composites, matériaux de construction, etc.).

L'un des objectifs du service, est de faire découvrir les matières végétales en pointant leurs performances techniques pour favoriser l’industrialisation de produits finis biosourcés normands. 

Á l’initiative de la Chambre d’agriculture de Normandie et avec le soutien de l’ADEME, la seconde édition de l’appel à projet Innov’Mat a été lancée en juin 2019.

Cet APP vise à apporter des compétences en R&D aux entreprises qui souhaitent augmenter la part d’agromatériaux dans leur produit de demain.
Il donne la possibilité de tester des matières biosourcées directement sur les chaînes de production et/ou de bénéficier de l’accompagnement d’un expert pour lever un point de blocage.

Des TPE, PME ou agriculteurs se sont portés candidats quel que soit le niveau de maturité de leur projet. À l’issue de la sélection par un comité et d’une étude de chaque problématique, quatre projets vont être accompagnés par le service Énergies et Biosourcés.

4 projets accompagnés

  • AUDE HEROUARD - Réalisation de lunettes en plastiques biosourcés chargés avec du lin.
  • NATTA - Développement de mélanges de résines biosourcées chargées avec des anas de lin pour développer une gamme de brosses à cheveux responsables.
  • FERTILE - Recherche de valorisation aux coproduit des pailles en caractérisant et testant les résidus de paille en mélange avec une résine issue du végétale.
  • SOCLANB - Caractérisation de l’herbe enrubannée pour trouver de nouveaux débouchés aux prairies.

3 projets financés lors de la précédente édition

  • ECO-PERTICA - Valorisation de pailles et de laine de chanvre dans les matériaux d’isolation et d’éco-construction.
    Pour ce faire, ils ont eu besoin de soutien dans la modification des outils de mise en œuvre classique. 
  • NATTA - Développement de brosses à dents zéro pétrole et proposition au monde de la PLV d'un compound biosourcé et/ou biodégradable.
  • ARTEKO - Validation de la résistance mécanique, de la tenue des couleurs et du process de production du PLA.
    Exploration d’autres matières premières afin de proposer des loisirs DIY plus responsables.

 

Au vu du succès des précédentes éditions, cet AAP devrait se poursuivre et être étendu à d’autres thématiques de la bioéconomie comme la valorisation des coproduits de l’agroalimentaire.
 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Préparez sereinement votre transition énergétique, ou tout projet en maitrise ou production d'énergie.

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOS CONSEILS & FORMATIONS

POUR AGRICULTEURS

Diagnostic performance énergie (Dia'Terre)

Analysez et maîtrisez vos dépenses en matière d’énergie sur l'exploitation

Diagnostic énergétique de votre exploitation et appui à la  demande d'aides pour des investissements d'économie d'énergie

Je découvre

POUR COLLECTIVITÉS

Produire de l'énergie renouvelable

Faire émerger des projets locaux de production d’énergie renouvelable

Études biomasse pour valoriser les ressources locales (haies, cultures énergétiques, méthanisation), filières bois-énergie

Je découvre