Agroforesterie fruitière et maraîchère

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

SMART : développer & connaître l’agroforesterie maraîchère

Cette technique innovante qui associe arbres fruitiers et cultures annuelles a été étudiée dans le cadre d'un projet national nommé SMART. L'idée : identifier et mieux comprendre les facteurs clés de succès de ces systèmes mixtes.

Un mémento est disponible en téléchargement gratuit. Il regroupe les principaux points à avoir en tête pour la bonne conception de son projet (il n’a pas pour ambition de donner des solutions toutes prêtes !).
Il est issu de travaux réalisés dans le cadre du projet SMART (Systèmes Mixtes Agroforestiers : création de Références Techniques & économiques.), qui a permis de construire une expertise sur les vergers maraîchers en hybridant les connaissances de producteurs, de conseillers et de chercheurs.

Des fermes suivies en Normandie

Plusieurs fermes ont rejoint ce projet et leurs parcelles agroforestières associant fruits & légumes ont été suivies. Retrouvez leur démarche, la structure de la ferme, la présentation du système et autres repères socio-économiques :

Trois d'entre-elles font part de leur expérience en vidéo

"Systèmes Mixtes Agroforestiers : création de Références Techniques & économiques" est un projet CASDAR 2014-2016 financé par le Ministère de l'Agriculture associant 16 partenaires de la recherche, du développement et de la formation, dont la Chambre d'agriculture de Normandie.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Alice DENIS

Conseillère arboricole

Tél : +33 (0) 2 31 47 22 47

Publications

Lire aussi

ACTUALITES

jeudi 25 janvier 2018

Redoutable ravageur dans les peuplements de pins et de cèdres, elle est présente en Normandie. Comment détecter sa présence ? Moyen de lutte et recommandations...