Vous êtes ici : Accueil > Les Chambres > Les élus

Pacte et loi d'orientation & d'avenir agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Concertation en Normandie​

Fin avril, Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, était aux côtés de Sébastien WINDSOR, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, et de Clotilde EUDIER, vice-présidente de la Région Normandie, à la préfecture de Rouen, pour assister à la plénière de restitution de la concertation régionale en Normandie pour construire un pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles.

Cette plénière régionale venait clore une séquence de travail de 3 mois, animée par les Chambres d’agriculture de Normandie. Une trentaine d’organisations étaient invitées à contribuer à la production d’un Pacte et d’une Loi d’orientation d’avenir agricoles.

En introduction, Marc FESNEAU rappelait l’importance de reconstruire un pacte entre agriculture et société :

« Le précédent pacte s’est construit dans un contexte où nous avions besoin d’une agriculture qui produise en quantité suffisante pour nourrir toute la population. Les choses ont changé sans qu’on se le dise. Il faut un nouveau pacte qui définisse ce que la société attend de l’agriculture et ce que l’agriculture attend de la société, avec les contraintes qui sont les siennes ».

Les représentants de l’Etat, de la Région et des Chambres d’agriculture de Normandie ont salué des débats respectueux, une écoute mutuelle et la recherche de consensus entre toutes les parties intéressées.

Ces travaux concrets et pragmatiques sont de bon augure pour l’avenir de l’agriculture normande. Clotilde EUDIER expliquait que « Cette concertation arrive à point nommé, au moment où la profession se pose beaucoup de questions ». Sébastien WINDSOR remerciait l’ensemble des partenaires pour leur implication dans ce travail collectif et témoignait « de l’excellente collaboration entre les Chambres d’agriculture, l’Etat et la Région ».

3 enjeux majeurs pour le monde agricole

  • L’orientation et la formation (Groupe de travail 1),
  • L’installation et la transmission des exploitations (Groupe de travail 2),
  • L’adaptation et la transition face au changement climatique (Groupe de travail 3),


Les travaux normands ont permis de faire remonter plus de 150 propositions. Les équipes des Chambres d’agriculture de Normandie les ont synthétisées en 29 fiches dont 17 ont été présentées comme prioritaires au ministre.

Lors de la restitution, les Présidents des 3 groupes thématiques ont présenté un zoom sur deux propositions issues de ses travaux : la plus consensuelle et la plus impactante pour la Normandie.

Ces propositions répondent à des enjeux globaux, tout en fixant des actions concrètes et des objectifs ambitieux :

  • Sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l’agriculture, de l’alimentation et de la santé en intégrant ces sujets dans les enseignements de biologie et de SVT.
  • Accroitre les liens intergénérationnels, entre apprenants et agriculteurs, pour favoriser l’émergence et la diffusion d’innovations agroécologiques.
  • Accompagner les cédants dans la transmission des exploitations agricoles pour leur maintien en polyculture-élevage.
  • Créer de nouveaux dispositifs, à l’intention des futurs cédants, pour anticiper la transmission et favoriser la reprise de leurs exploitations agricoles.
  • Améliorer ou maintenir le taux de matière organique des sols agricoles, et systématiser les analyses pour objectiver l’effet des actions menées.
  • Sensibiliser et former les agriculteurs et les conseillers, mettre en place un diagnostic changement climatique.

 

Propositions prioritaires

3 sujets relevés par le ministre

A l’issue des présentations et des questions de la salle, ressortent 3 sujets relevés par le ministre :

  • L’accompagnement des cédants lors de la transmission.
  • Le portage capitalistique dans un contexte où les risques sont multiples, notamment à cause du dérèglement climatique.
  • La nécessité de changer les représentations des métiers de l’agriculture.

 

 

Sébastien WINDSOR concluait en saluant l’ambiance particulièrement constructive lors de l’ensemble des travaux.

« C’est un bel exercice que nous venons de faire : ce n’est pas si souvent que l’on prend du recul sur notre monde agricole en allant chercher des éléments de consensus. Nous irons chercher toutes les pépites, sur chaque sujet, issues de chaque territoire, pour s’en saisir dans notre politique normande et pour les remonter au ministre ».

 

Clotilde EUDIER rappelait la nécessité de « positiver sur les métiers de l’agriculture. C’est un métier difficile, mais si nous voulons attirer, il faut en parler positivement et consacrer du temps aux nouvelles générations pour leur faire découvrir notre activité ».

 

Marc FESNEAU a adressé ses remerciements aux Chambres d’agriculture qui se sont fortement mobilisées « pour faire un pas de côté temporel : se projeter à horizon 2040, et un pas de côté face à nos certitudes : et si d’autres avaient aussi des solutions ? ».

Il terminait en évoquant la suite : « L’ensemble des remontées des régions feront l’objet d’un travail de synthèse qui donnera lieu à l’écriture du texte. Texte qui, afin d’avoir le temps d’aller au bout de la concertation, sera présenté, en septembre 2023, au Conseil des ministres ».