Hommes et métiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif

La série d’articles « Ça coince dans le GAEC » met en scène la vie d’un agriculteur, associé de GAEC. Le personnage est fictif mais inspiré de fait réels.
Au cours des 10 épisodes, il retrace les hauts et les bas de sa société, les difficultés et les solutions qu’apporte le travail à plusieurs.

La série vise à :

  • sensibiliser les agriculteurs sur le fonctionnement d’une société agricole,
  • appréhender les points de vigilance (sources de désaccord, personnalités, projet, contrat, règles de fonctionnement, organisation, communication, pouvoir)
  • démystifier le sujet des relations humaines et des conflits entre associés,
  • proposer des solutions aux sociétés en difficulté.

Le projet

Le sujet des relations humaines dans les collectifs de travail est un problème majeur.  Elles sont la cause d’un grand nombre de cessation d’activité de société agricole chaque année. La difficulté est d’aborder ce sujet tabou sur le terrain et dont la portée est  sous-estimée par les porteurs de projet en cours d’installation sociétaire. Les témoignages sont rares. Proposer une fiction inspirée de fait réels est une approche nouvelle, ludique et qui palie au manque de témoignage sur la thématique.

Le projet consiste à publier une série de 10 articles retraçant la vie d’un agriculteur, associé de GAEC. Pendant 10 semaine, c’est un rendez-vous régulier avec le lecteur qui s’attache, s’identifie au personnage et peut ainsi plus facilement demander des conseils ou aborder ce sujet délicat sur son exploitation.

Yves Bailly, conseiller et médiateur de la Manche est l’auteur principal de ce feuilleton. Le réseau organisation du travail et GRH des chambres de Normandie a été associé au travail de relecture et d’architecture de la série. Le réseau a également largement contribué à la communication autour de ce feuilleton (vidéo, illustration, journées portes ouvertes…).

Chaque épisode est construit sur le même format avec 2 parties ; Le témoignage de Bruno, il fait part de la problématique et la façon dont les associés l’ont résolu et un encadré avec les conseils d’experts.

Les 10 épisodes reprennent les 7 points de vigilance développés par GAEC et Sociétés : Les personnalités / Le projet / Le contrat / Les règles / La communication / Le pouvoir / Les conflits

Présenter ce sujet sous forme de fiction dans la presse est une approche originale. Les retours ont été nombreux et positifs. Des agriculteurs ont sollicité la Chambre d’agriculture pour se former ou être accompagnés sur le fonctionnement et les relations dans leur société. L’action a dépassé les frontières est a été relayée nationalement via l’APCA et les partenaires du groupe Réussir. Début 2015, la Chambre d’agriculture du Lot et Garonne a pris contact avec l’auteur pour que la série soit reprise et diffusée en Aquitaine.

En image

Le PRDAR Normand 2014-2020
La triple performance au service d’une agriculture durable.

Une action financée par

Public

Exploitants agricoles en société
Porteurs de projets / futurs associés

Chiffres clés

  • 10 articles
  • 10 semaines de parution
  • 4748 consultations sur les sites Internet des Chambres d'agriculture de Normandie

 

En savoir +

Le projet
Yves BAILLY - Chambre d'agriculture de la Manche - 02 33 19 02 62

L’action AE01 « Hommes et Métiers »
Céline MAROCHIN - Chambre régionale d'agriculture de Normandie - 02 31 47 22 84