Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Développer le territoire > Chartes de bon voisinage > Charte de bon voisinage de l'Orne

Charte de bon voisinage de l'Orne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Charte agricole de bon voisinage

pour le département de l'Orne

Qu'est-ce qu'une Charte agricole de Bon Voisinage ?

C'est un document co-construit entre la Chambre d'agriculture et ses partenaires, avec la collaboration d’associations de protection de l’environnement, de consommateurs, mais aussi des Fédérations des pêcheurs et des chasseurs et des syndicats agricoles.

La charte agricole permet de partager les principes du mieux vivre ensemble et les droits et engagements de chacun envers ses voisins, son environnement, etc.

Pourquoi une Charte agricole de Bon Voisinage ?

Des difficultés relationnelles entre agriculteurs et citoyens résidant en milieu rural sont apparues ces dernières années. Elles peuvent être liées à la méconnaissance et à l’incompréhension des activités agricoles.

Face à ce constat, la Chambre d’agriculture de l’Orne a initié une démarche visant à renouer un dialogue de proximité.

Charte agricole, de vraies solutions proposées

  • L'écoute : lorsque les agriculteurs initient des projets de constructions, certains habitants y voient parfois une menace. Avec la Charte agricole de Bon Voisinage, la profession pourra travailler main dans la main avec les collectivités.
    Le but : dialoguer avec ses voisins avant un dépôt de permis, par exemple. Ici, le maire devient un relais entre les exploitants agricoles et les habitants de la commune.
     
  • L'objectivité : si l'on prend la problématique des épandages d'effluents, l'agriculteur pourra par exemple expliquer directement à ses voisins le respect des distances et l'enfouissement rapide.
    Le but : que les citoyens ruraux prennent aussi conscience de la spécificité de leurs campagnes.
     
  • Le respect mutuel : en rétablissant le dialogue entre agriculteurs et citoyens, grâce à la charte agricole, les échanges se feront plus constructifs.
    Le but : chacun se sentira plus serein pour expliquer ses choix ou poser des questions.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.