Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Chambr'Agri 14 - Avril 2023

Chambr'Agri 14 - Avril 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Chambr'Agri 14 - Avril 2023

Un préfet à l’écoute lors de la dernière Session

La Session du 10 mars dernier a accueilli le Préfet du Calvados ; Thierry Mosimann n’a pas manqué d’intervenir sur les différents sujets inscrits à l’ordre du jour : points d’actualité, présentation du bilan d’activité et du compte financier 2022 marqués par un résultat positif et une activité toujours soutenue tant sur le volet de l’action de représentation politique que la vente de prestations.

Un des temps forts de cette session fut la signature de la feuille de route de lutte contre la tuberculose bovine. Conscients des enjeux humains, économiques et sanitaires, les professionnels du monde agricole se mobilisent, depuis plusieurs années pour la lutte contre la tuberculose bovine, afin que la Normandie conserve son statut indemne de la maladie. Le travail de sensibilisation des acteurs du territoire, entrepris et qui doit se poursuivre, a permis d’élaborer une feuille de route interdépartementale basée sur des indicateurs avec des objectifs concrets. Ce véritable plan d’action fera l’objet d’un suivi régulier avec les services de l’Etat. Le préfet Mosimann s’est engagé à suivre personnellement l’avancée des travaux qui visent à améliorer la détection de la maladie, assainir les zones infectées, prévenir l’implantation et l’extension de la maladie et accompagner les éleveurs des foyers.

Cette feuille de route, interdépartementale Calvados-Orne, élaborée collectivement, est officiellement signée, dans le calvados, par le Préfet du Calvados, les Présidents de la Chambre d’agriculture du Calvados, du Groupement de Défense Sanitaire du Calvados, de la Fédération des Chasseurs du Calvados et du Groupement technique vétérinaire (GTV) normand. L’objectif fixé est de «se placer dans une perspective d’éradication de la maladie, en restant au-dessous de 0,1% de cheptel infecté par an » souligne Jean-Yves Heurtin, Président de la CA14.

Autre temps fort, la restitution de l’étude prospective « Quelle agriculture en 2040 dans le Calvados ? », sur les futurs possibles pour l’agriculture calvadosienne et leurs incidences sur le territoire, réalisée par la Chambre  d’agriculture et soutenue par le Département du Calvados.

Cette étude a permis de faire un état des lieux des filières du territoire et d’établir différents scénarios d’agricultures envisageables : nourricière, sociétale, passive et proactive. D’abord travaillées en groupe multi-acteurs, les pistes d’avenir ont été transformées en liste d’actions existantes ou à construire, à soutenir avec des groupes de réflexion dans les quatre régions naturelles. Exploitants, représentants professionnels se sont projetés en identifiant les risques et les opportunités des scénarios décrits.

Deux faits majeurs ont constitué la base de l’ensemble des travaux : les besoins alimentaires mondiaux croissants et le changement climatique.

Acteurs et témoins de cette étude, deux exploitants ont souligné, lors de la restitution, toute l’importance de la communication entre professionnels agricoles mais aussi entre agriculteurs et consommateurs, qui orienteront les choix à faire par des agriculteurs, chefs d’entreprise. L’optimisme dont ils font preuve, en soulignant les forces de leur territoire, les positionne en tant qu’acteurs, prêts à réagir pour adapter leurs méthodes d’exploitation, leurs productions face aux défis alimentaires et climatiques. L’importance de ne pas subir mais d’innover, avancer et se projeter afin de maintenir et développer des agricultures multi-performantes sur notre Territoire ont été les propos  défendus par Monsieur le Préfet.

Jean-Yves Heurtin conclut la Session en soulignant l’implication de Louis-René de Lesquen qui a siégé à la Chambre d’agriculture du Calvados pendant 24 ans en tant qu’élu représentant le Centre Régional de la Propriété Forestière. Il le remercie pour son engagement de longue date.

 

Consultez le Chambr'Agri 14 - Avril 2023

 

Catherine GAYOT
06 45 14 02 90
catherine.gayot@normandie.chambagri.fr