Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Elevages : Anticiper face aux coups de chaud de l’été

Elevages : Anticiper face aux coups de chaud de l’été

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
ClimatBAT

© Pierre Le Baillif

L’été 2022 et ses quatre canicules successives l’ont bien montré : les élevages normands doivent désormais se protéger contre les coups de chaud et leurs effets négatifs. Les pics de température vont devenir de plus en plus fréquents dans le futur.

Des coups de chaud plus fréquents

Les températures élevées sont néfastes pour les animaux surtout si l’humidité est forte.
Ces périodes de stress sont devenues plus fréquentes en Normandie, et cela va se renforcer dans le futur (voir graphique). Bovins, porcs, volailles… sont tous concernés, il faut adapter les bâtiments et les pratiques d’élevage.

Les périodes de stress augmentent, exemple à Orbec (14) : pourcentage de périodes de stress (THI) des vaches laitières de juin à septembre - 1980 à 2100, Scenario climatique pessimiste RCP 8.5

L’été, protéger les vaches de l’éclairage solaire direct (© Pierre Le Baillif)

Témoignage d’éleveur

En bovin lait des aménagements efficaces

Pierre Le Baillif est agriculteur à Saint Jean du Thenney dans l’Eure proche du Calvados et de l’Orne, en GAEC avec son frère et avec trois apprentis.

« Nous avons une production bovins lait et 250 ha de blé, orge, colza, lin et maïs, 30 ha de prairie de fauche et 20 ha de pâturage sous des pommiers haute tige. Nous faisons aussi de la méthanisation en cogénération (250 kw) et de la production solaire sur tous les toits.

Comment avez-vous vécu les canicules de l’été dernier pour votre élevage ?

« Cela s’est relativement bien passé grâce aux aménagements que nous avons mis en place.
Les animaux ont-ils été impactés ? L’impact est resté léger, baisse de 2 litres de lait par jour pendant les coups de chaud mais pas de coup de massue qui aurait des répercussions sur le moyen terme. Les résultats de reproduction sont restés très bons par la suite, pas de mortalité embryonnaire. Nous avons fait attention, pas d'insémination les jours de canicule. »

Avez-vous le sentiment que ces phénomènes sont plus fréquents ?

« C'est un oui catégorique, ils sont plus fréquents et aussi plus forts. »

Quelles mesures avez-vous mis en œuvre cet été pour protéger votre cheptel ?

« Au niveau du bâtiment, nous avons isolé la toiture par des tôles sandwichs de 10 cm en remplacement des vieux panneaux en fibrociment, installé une faîtière ventilée, une ventilation et une brumisation, et créé des ouvertures sur les côtés du bâtiment. Nous avons aussi pulvérisé du lait de chaux sur la faîtière translucide l'été pour couper les rayons du soleil. »
 

Une couverture isolante au-dessus des animaux (© Pierre Le Baillif)

« Pour les vaches nous avons surveillé la bonne alimentation des points d'eau et mis en libre-service de l'argile benthonique et du bicarbonate. Le pâturage de nuit permet aussi aux vaches de s'aérer encore plus ces jours-là, l'ombrage du pré-vergers a aussi permis de garder un peu de vert sous les arbres et donc un peu de pâturage. »

Pensez-vous à d’autres adaptations à l’avenir pour protéger vos animaux ?

« Oui, nous prévoyons d'autres ouvertures du bâtiment pour encore mieux ventiler. Le site ClimatBat nous a donné des idées pour compléter les aménagements et passer le mieux possible les canicules des prochaines années. »

ClimatBat

Un site web et une appli pour anticiper et mieux gérer le stress thermique en élevage

Sur le site web ClimatBat les éleveurs de bovins lait, volailles de chair, porcs, disposent d’informations sur les conséquences du stress thermiques sur les animaux, des conseils pour anticiper la saison chaude et des préconisations sur la conduite à tenir pendant les périodes à risques.

L’appli ClimatBat alerte en fonction des prévisions météo locales dans les jours précédant les pics de chaleur. Elle est gratuite, l’installation se fait à partir du site web.

ClimatBat est un projet multipartenaire piloté par les Chambres d’agriculture de Bretagne avec les Chambres d’agriculture de Normandie, financé par le CASDAR.

* THI : Temperature Humidity Index


Isabelle DIOMARD
Chambres d’agriculture de Normandie