Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > La demande en fibres de lin bio excède l’offre

La demande en fibres de lin bio excède l’offre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur les 7e rencontres des filières textiles lin et chanvre bio.

On pourrait appeler cela un « retour vers le futur » au regard des délocalisations successives des filatures françaises jusqu’en 2005, le mouvement actuel de relocalisation est attractif.

Relocalisation de filatures

Des Relocalisation en France avec des projets démarrés ou proches de le faire (Emmanuel Lang, Velcorex, Safilin, Linfini) ; et en particulier deux projets en Normandie : Natup et LC Bio qui étudie la relocalisation d’une filature au sec en Normandie.

Rapprocher les acteurs et retrouver des savoir-faire

Olivier de Catillon, directeur du tissage Lemaître Demester (59) annonce le lancement de la Textile vallée dédiée au lin et au chanvre.

A Mulhouse, une plate-forme de formation est projetée pour réhabiliter en particulier les métiers de tisserands et couturiers. Les initiatives foisonnent dans ces métiers mais la demande de formation a été clairement exprimée.

Côté vêtements

A Evrecy (14), LINportant commercialise des tee-shirts en lin local. Et les prototypes de jeans 100 % chanvre sont prometteurs.

Innovation

La recherche se poursuit : Nathalie Revol (LC Bio) et Henri Pomikal, agriculteur à Fleury-sur-Orne (14) portent les travaux sur la valorisation textile de fibres longues de chanvre.

L’objectif est de faire rouir le chanvre au sol avec des nappes de même dimension que celles de lin et « travaillables » avec les outils du lin.

Local… et bio

Pour le moment, la demande en fibres issues de l’AB excède l’offre. Il revient à tous les acteurs d’accompagner les chanvriers et les liniculteurs bio pour relever les défis techniques et agronomiques, en particulier la maîtrise des adventices en lin.

350 participants

Le 15 juin dernier, 350 participants réunis par l’Association Lin et Chanvre Bio,chez Franck Durocher, agriculteur bio à Saint-Gabriel-Brécy (14) :

  • agriculteurs, semenciers, agronomes, teilleurs,
  • peigneurs, filateurs, tisseurs, tricoteurs, teinturiers, ennoblisseurs textiles, confectionneurs, stylistes, marques,
  • logisticiens, distributeurs, bureaux de style,
  • producteurs de colorants, fabricants de machines pour toutes ces étapes,
  • fédérations professionnelles, formateurs, chercheurs,
  • certificateurs, organismes, financeurs, élus, journalistes…