Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Les filières lin et chanvre s'exposent à Paris

Les filières lin et chanvre s'exposent à Paris

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Les filières lin et chanvre s'exposent à Paris

Papiers, plastiques, isolants, fils et tissus, produits alimentaires, huiles essentielles, produits cosmétiques, peinture, cbd, paillage ou encore litière... Le chanvre et le lin normands ont fait le show au SIA 2022

23 entreprises, laboratoires ou associations normandes ont été invités à présenter le savoir-faire normand en matière de chanvre et de lin au Salon International de l’Agriculture.

Pourquoi le chanvre au Salon de l'agriculture?

Le chanvre est encore une petite filière en Normandie, mais c’est une plante qui à elle seule répond à de nombreux enjeux.

Sur l’exposition, l’idée était de montrer que l’agriculture normande à tout le potentiel pour relever les défis sociétaux : économie, énergie, climat, santé.

Comme le lin, le chanvre s’invite dans le bâti, dans l’assiette, dans les objets quotidien comme l’automobile ou la litière des animaux, et jusque dans la salle de bain, avec des produits sains.

Ce stand au salon de l’agriculture, a été également l’occasion de montrer le dynamisme des acteurs normands et les synergies entre acteurs du lin et du chanvre : assurément la Normandie à la fibre !

Le lin normand : une réputation qui dépasse les frontières

La Normandie représente 63 % de la production française de lin textile. La région a fourni, en 2019, 527 900 tonnes sur 73 315 ha.
La France se situe au 1er rang mondial pour la qualité des fibres. Le lin normand a acquis une réputation mondiale du fait de sa grande qualité. Pour être utilisables par l’industrie textile, les fibres longues doivent être peignées avant envoi en filatures.

A l'instar du chanvre, les débouchés du lin sont diversifiés. Avec 1 ha de lin, on produit au total :
• Filière habillement : 800 chemises, 1 500 chemisiers, 500 jupes.
• Filière linge de maison : 100 draps, 100 nappes, 100 rideaux.
• Filière non tissée : 1 000 panneaux de portières automobiles.
• Anas : 300 m2 de paillage écologique.
• Filière graine : 200 kg de tourteaux et paillettes (aliment du bétail) et 100 litres d’huile de lin (peinture).

La French Filature, une grande première

A l'occasion de cette édition 2022 du Salon de l'agriculture, La French Filature du groupe Natup, dont l’activité a démarrée fin février à Saint Martin du Tilleul dans l’Eure a présenté son tout nouveau fil en lin 100% français actant ainsi la relocalisation d'un savoir-faire disparu depuis plus de 20 ans.

La création d'une filière du lin 100% français, pour l'habillement et le linge de maison, du champ au produit fini, apporte à l’ensemble des acteurs textiles du territoire un fil leur permettant la création de collections 100% made in France !

Le chanvre aussi s’est distingué avec l'exposition du 1er jeans en chanvre Normand proposé par l'association Lin et Chanvre Bio !

 

Pour aller + loin


Contact

Isabelle GHESTEM - 07 60 90 98 05
Chargé de mission Agro-ressources
Equipe Energies et Biosourcés