Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Réglement européen AB, évolution pour les élevages

Réglement européen AB, évolution pour les élevages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les règles évoluent sur l’introduction d’animaux non bio dans les élevages bio dès 2021.

A partir de 2021, les éleveurs devront utiliser une base de données recensant les opérateurs qui commercialisent des animaux de races et souches adaptées à l’agriculture biologique (à l’image de semences-biologiques.org pour le matériel reproductif végétal).

Ainsi, l’achat d’animaux non bio sera possible uniquement lorsque les données collectées par la base de données révèleront que les besoins qualitatifs ou quantitatifs de l’éleveur ne sont pas satisfaits.

Concernant les races menacées d’abandon, l’introduction de mâles reproducteurs ou femelles (nullipares ou non) à des fins de reproduction était autorisée dans la limite de 40 % du cheptel adulte. Dès 2021, l’introduction de ces animaux non bio sera possible sans effectif limite.

Il restera possible d’acheter des cochettes de renouvellement nullipares non bio dans la limite de 20 % du cheptel adulte.

A partir du 1er janvier 2021, il ne sera plus possible d’introduire des poulettes non bio destinées à la production d’œufs et âgées de moins de 18 semaines (actuellement en dérogation). Une transition de 8 ans sera accordée pour les élevages en bio ou en conversion avant le 31/12/2020.

En apiculture, les reines et les essaims peuvent être remplacés par des reines et essaims non biologiques à hauteur de 20 % (contre 10 % actuellement), selon les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

Il est possible d’introduire des cervidés non bio de moins de 6 mois et des lapins non bio de moins de 3 mois. Mais cette dérogation pourrait être supprimée au 31/12/2035.