Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Gérer son exploitation > Investissement > Machinisme > ZNT : buses homologuées

ZNT : buses homologuées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation publie régulièrement la liste des équipements "antidérive" homologués (buses, rampes à assistance d’air…) permettant de réduire la ZNT (Zone Non Traitée).

> Dernière mise à jour de la liste des moyens permettant de diminuer le risque de dérive des produits phytosanitaire

La dernière mise à jour de la liste des moyens permettant de diminuer le risque de dérive des produits phytosanitaire est parue le 25 avril 2023. Cette nouvelle liste abroge celle du 1er juin 2022.

Pour chaque buse homologuée, la DGAL préconise une hauteur de rampe et des pressions d’utilisations permettant de réduire la dérive de 66, 75 et 90% (facteur de réduction : 3, 4 et 10).

NB : La liste concerne également les équipements pour l’arboriculture (pulvérisateurs à jet dirigé, tangentiel…), et  la viticulture

Les principales nouveautés

  • Buses RDX du constructeur NOZAL. Il s’agit de buses à injection d’air basse pression en polymère, proposées avec des angles de 110 ou 120°.
  • Pulvérisateur ARA d’ECOROBOTIX. Le système ARA détecte les plantes à traiter et cible le traitement de manière confinée par un carénage intégral de la machine.
  • Rampe à assistance d’air du constructeur espagnol TEYME. L’appareil du constructeur TEYME est composé d’un système de buses régulièrement espacées sur la rampe, qui, par l’intermédiaire d’une soufflerie, projettent la bouillie sur les plantes comme en arboriculture, mais en étant orientées vers le bas.

Pour rappel

L'utilisation de produits phytosanitaires est soumise au respect de zone de non traitement par rapport aux milieux aquatiques permanents ou temporaires (cours d’eau, mares, fossés circulants, …).

La largeur de la ZNT peut être réduite de 20 m à 5 m, ou 50 m à 5 m.

Les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Présence d'un dispositif végétalisé permanent d'au moins 5m de large en bordure des points d'eau.
  • Mise en œuvre de moyens permettant de diviser par 3 le risque pour les milieux aquatiques. Utiliser un équipement antidérive inscrit dans la liste officielle.
  • Enregistrement de toutes les applications de produits dans la parcelle (Nom du produit, date, dose…).

À TÉLÉCHARGER

Il permet de choisir les buses adaptées à la pulvérisation :

  • En grande culture (pulvérisation classique et azote liquide).
  • En arboriculture.
  • En localisé sur semoir monograine.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



ACTUALITE

jeudi 18 avril 2024

Dans le cadre du plan national Ecophyto2+ et de son 11e programme d’intervention, l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) ouvre un appel à projets - AAP Matériel...

mercredi 17 avril 2024

Découvrez dans ce podcast le projet Valobois au travers des témoignages de l'ensemble des partenaires.