Une aide précieuse pour la détection des vêlages : le monitoring

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Objectif

Sécuriser et gagner du temps sur les vêlages.

Principe

Capteurs placés sur l’animal permettant de surveiller à distance et de manière permanente les vêlages.

Quantification (Biblio)

L’acquisition d’outils de détection des vêlages permet un gain de temps précieux et moins de stress avec des nuits de sommeil retrouvées, des prévisions de travaux dans les champs possibles, une vie de famille moins sacrifiée, etc.

Ce gain de temps est cependant difficilement quantifiable, l’organisation ultérieure à la mise en place de l’outil étant personnelle à chaque agriculteur.

Tableau Détection vêlages

Conditions/Règles de mise en œuvre pour être efficace

  • En vêlages très groupés, prévoir quasiment un capteur par animal.
  • En vêlages étalés ou peu groupés, un capteur pour une dizaine de vaches suffit.
  • Demande une prise en main pour les capteurs intrusifs du système température. 

L'exploitation agricole

GAEC des Brouins à Varaville (14)

Description de l’élevage:

  • 2 UTH + bénévoles 
  • 246 ha : 196 ha d’herbe
  • 110 mères Charolaises
  • 100 boeufs 
  • Vêlages groupés sur 6 mois

Historique

En 2006, Franck et Stéphane Labarrière recherchaient un système d’alerte aux vêlages pour réduire la mortalité des veaux.

C’est à la suite d’un article dans la presse agricole et d’une démonstration au Space qu’ils ont décidé d’expérimenter le Vel’Phone dans leur élevage.

 « Pour nous, le Vel’Phone est l’outil idéal car nous sommes prévenus par sms à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Nous ne sommes plus obligés de mettre un réveil toutes les deux heures pour surveiller l’avancée des vêlages.

L’autre avantage est la possibilité de décaler l’envoie du sms, par exemple la nuit, ce qui permet de ne pas se lever et d’attendre trop longtemps la sortie du veau. Cette technologie, couplée à une meilleure expérience, nous a permis de passer sous la barre des 1% de veaux morts.

C’est un système fiable si on est vigilant, pour insérer la sonde au bon moment et éviter les expulsions anormales (en particulier de la part des grosses vaches). C’est d’ailleurs pour moi le seul inconvénient car on a dû mettre en place une surveillance quotidienne des vaches et de leur température vaginale pour éviter les fausses alertes, surtout la nuit. 

On essaye donc de mettre la sonde le plus tard possible, dans les 24-48h avant le vêlage, au moment de la baisse de température et de la présence de tous les autres signes cliniques (gonflement de la mamelle, relâchement du ligament sacro-sciatique, tuméfaction de la vulve, …). La pose est très facile et rapide (environ 5min) même si, au début, il y a un petit coup de main à prendre. Il faut cependant compter un peu plus de temps pour les génisses. 

La recherche de la sonde après le vêlage est facilitée par le détecteur et ne prend en moyenne que 5min. Je nettoie ensuite les sondes à l’eau avant de les laisser tremper dans du désinfectant pendant 1h. Je les entrepose dans un endroit sec. Nous avons investi dans 8 sondes, ce qui est suffisant pour notre système. Je renouvelle environ 3 sondes tous les 5-6 ans. »

Il faut compter environ 3.000 euros pour la base Gsm et 100 euros par capteurs.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.