La conduite économique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 2007, la Chambre d'Agriculture propose des formations à la conduite économique agréées par le FAFSEA.

60 salariés issus des entreprises de travaux agricoles, des CUMA, des associations de remplacement et des exploitations agricoles ont suivi cette formation qui se déroule sur une journée. 

Le matin pour tout comprendre 

La matinée est consacrée à étudier tous les points à prendre en compte au niveau du tracteur pour économiser du GNR. La bonne connaissance des courbes de puissance et de consommation spécifique, de l'étagement de la transmission et des régimes de prise de force..., sont une première base pour bien conduire son tracteur. Pour aller plus loin, il faut également maîtriser l'attelage et le réglage des matériels, être capable de bien valoriser les fonctionnalités du relevage, savoir gérer le lestage et la pression de gonflage. Tous les conseils donnés aux stagiaires sont illustrés par des mesures "de terrain".

L'après-midi pour pratiquer

En partenariat avec la ferme expérimentale de la Blanche Maison et un concessionnaire local, les stagiaires testent leur conduite sur circuit routier avec 2 tracteurs différents. Les résultats démontrent que la conduite a un impact important au transport.

Résultats des travaux pratiques

Lors de la dernière formation, les ETS Blanchard  ont fourni un tracteur équipé d'une transmission à variation continue.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Préparez sereinement votre transition énergétique, ou tout projet en maitrise ou production d'énergie.

Un conseiller à proximité peut vous aider.