Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Préserver la biodiversité > Haies > La haie dans le territoire

La haie dans le territoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Un élément à préserver et valoriser collectivement.

 

Le bocage normand offre un cadre de vie agréable à ses habitants et constitue un véritable attrait touristique pour notre région.

Au-delà de sa gestion individuelle au niveau de l’exploitation agricole, les collectivités ont un rôle à jouer dans la gestion et la valorisation de la haie à l’échelle de leurs territoires.

Quelles actions mener ?

De l’inventaire à la valorisation des haies en bois-énergie, de nombreuses actions, associant agriculteurs, collectivités et particuliers, peuvent être conduites. 

Elles doivent contribuer à la préservation de notre patrimoine bocager.

Des actions qui peuvent être financées via le plan de relance.
 

L’animation d’un plan bocage

Comment accompagner les exploitants agricoles, les propriétaires et les collectivités dans une gestion dynamique et durable de leurs haies sur un même territoire ?

Pour répondre à cette question, la collectivité peut s’engager dans un plan d’animation et de valorisation du bocage.

L’objectif : maintenir l’ensemble des fonctions du maillage bocager. 
 

L’animation d’un plan bocage passe par :

  • Un diagnostic cartographique de l’existant,
  • La mise en œuvre d’un programme d’animations et de conseils auprès des exploitants et propriétaires (réunions d’informations, conseils à la plantation, plans de gestion de haies…),
  • L’animation et la communication autour de la plantation, la gestion et la valorisation des haies du territoire.

L’opération collective de plantation de haies

Comment accélérer les plantations de haies sur un territoire ?

L’opération collective de plantation de haies bocagères est l’une des réponses adaptées. Les collectivités peuvent déployer ce type d’action en mobilisant une diversité de publics : agriculteurs, particuliers, collectivités…

Ces opérations consistent à :

  • Informer les acteurs du territoire de l’opération organisée,
  • Conseiller les planteurs sur leurs projets,
  • Retenir par appel d’offres une entreprise de plantation
  • Réaliser les travaux de plantation et réceptionner les travaux.

 

Des opérations « clés en main » peuvent être proposées aux collectivités intéressées.
 

L’inventaire hiérarchisé des haies

Quelles sont les haies les plus stratégiques  sur un territoire ? Comment les préserver ?

L’inventaire hiérarchisé des haies permet d’alimenter l’État Initial de l’Environnement au sein du PLUi.

Il apporte, grâce à la hiérarchisation, un éclairage sur les haies considérées à enjeux, méritant à ce titre d’être considérées dans le document d’urbanisme.

L’étude du gisement bois énergie

Comment estimer le potentiel de production en bois énergie d’origine bocagère à l’échelle d’un territoire intercommunal ?

L’étude du gisement en bois énergie est la solution idéale pour la collectivité. Cette démarche permet de conforter et d’encourager l’installation de chaufferies bois.

L’animation d’une démarche Carbocage (carbone séquestré dans les haies)

Comment valoriser le potentiel de stockage du carbone du bocage au travers d’un marché carbone local ?

C’est l’objet de la démarche Carbocage qui s’appuie sur un Plan de Gestion des Haies reconnu au label bas carbone du Ministère de l’Agriculture.

Elle permet de mettre en place un marché local et volontaire du carbone à partir de crédits issus de haies gérées durablement et de plantations.

Les collectivités et les entreprises, dans le cadre de leurs démarches RSE notamment, peuvent s’engager dans ce type d’action pour contribuer au maintien et à la valorisation économique des haies du territoire.

La démarche Carbocage passe par l’émergence et l’accompagnement d’un groupe d’agriculteurs dans l’évaluation et la monétarisation du carbone séquestré par les haies de leurs exploitations.

Sa finalité est de créer un marché de carbone volontaire et local entre les entreprises, les collectivités et les agriculteurs du territoire. 
 

Commande groupée de plants

Dans la Manche

Ouvert à tous : agriculteurs, collectivités ou particuliers.

Commande 2020 : livraison des plants

Initialement prévue le samedi 28 novembre, nous faisons notre maximum pour vous informer dans les meilleurs délais des modalités de la prochaine remise des arbres commandés : des contacts sont en cours pour vérifier la possibilité de la maintenir à la date prévue ou si nous devons prévoir son report à début janvier.

2 lieux

  • Saint Lô - Chambre d'agriculture de Saint-Lô Agglo - 101, Rue Alexis de Tocqueville
  • Granville - Bâtiment des services Techniques Intercommunaux - 191, Rue de la Parfonterie

 

Cette opération consiste en la fourniture de :

  • de jeunes plants d’arbres et d'arbustes d’essences bocagères, aux origines adaptées pour le département (plants en racines nues, de 2 - 3 ans, d'une hauteur d'environ 50 à 80 cm)
  • des dalles de paillage biodégradables (50 cm x 50 cm),
  • des protections gibier (filets) contre les chevreuils, lièvres et les lapins (tuteurs non compris : prévoir 2 tuteurs par filet pour le maintien. Hauteur = 1,50 m chevreuils et 0,80 m lapins).


Les commandes sont possibles à partir de 20 plants (par multiples de 5) pour tout type de plantations et sans limite maximale. 

Les commandes seront livrées en sacs individuels.

Les arbres devront être plantés dans la semaine suivant la livraison. Au-delà, pour conserver leur fraîcheur, ils devront être mis en jauge. Les techniciens bocage se tiendront à votre disposition le jour de la livraison pour vous conseiller.

Un courrier d'invitation vous sera adressé 2 semaines avant la remise des plants afin de vous préciser le lieu et les modalités de la livraison. La remise des plants sera regroupée par secteur et organisée avec la FABM (Fédération des Associations de Boisement de la Manche).

En 17 ans, cette opération a permis la plantation de près de 475 000 arbres. On peut considérer que ce sont près de 475 kilomètres de haies bocagères qui ont ainsi été créées ou regarnies sur l'ensemble du département.


Pour faciliter votre choix…

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.