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Circulation routière

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Les usagers de la route sont aussi nombreux que variés. Grâce à la concertation et à une bonne connaissance mutuelle, aménagements routiers et circulation des engins agricoles sont conciliables.

Bonnes pratiques d'aménagement
pour une route partagée, en sécurité

L'activité agricole génère de nombreux déplacements comme bon nombre d'activités économiques.

Pour exercer pleinement leur activité, les agriculteurs et leurs partenaires, moteurs de l'économie locale, doivent pouvoir se déplacer entre leurs différents lieux de travail : siège d’exploitation, parcelles, lieux de stockage, de transformation, coopératives…

Pensez à eux lors de l'élaboration de vos projets d’aménagements.

1- Du mobilier urbain bien positionné

Le positionnement du mobilier urbain ou des places de parking peut avoir pour conséquence la réduction de la voirie, empêchant alors la circulation de certains engins agricoles.

Recommandations :

  • Ne pas installer le mobilier urbain trop proche de la voie
  • Favoriser un positionnement en décalé plutôt qu’en face à face.

2- Des accotements larges et stabilisés

Si les ensembles agricoles ne peuvent se mettre de côté, leur faible vitesse limite la fluidité du trafic.

Recommandations : Des accotements stabilisés larges (environ 1m).

3- Des entrées de champs larges

Une entrée/sortie de champ perpendiculaire à la route peut obliger l’agriculteur à couper les deux voies de circulation lorsqu’il s’engage.

Recommandations : Des entrées/sorties d’au minimum 8 m grâce à des accotements élargis.

4- Des hauteurs suffisantes

Recommandations : Veiller au respect du gabarit agricole minimal conventionnel de 4,85 m ou préconiser le passage des engins agricoles par-dessus la voie.

5- Des limitations de tonnage adaptées

L’activité de production agricole nécessite la circulation des engins agricoles, mais également de poids lourds se rendant sur les exploitations.

Recommandations :

  • Établir des arrêtés proportionnés à la situation
  • Privilégier les arrêtés limitant le tonnage, portant une mention claire "sauf desserte locale" ou "sauf engins agricoles".


6- Des giratoires bien dimensionnés

Les ensembles agricoles ont des rayons de giration importants, notamment les moissonneuses batteuses.

Recommandations pour des giratoires qui respectent les caractéristiques minimales suivantes :

  • un rayon extérieur de 15 m
  • une largeur annulaire de 8 m
  • une sur-largeur franchissable de 1,5 m
  • et des largeurs d’entrées de 4 m sans courbure excessive.
  • ou, mieux : un îlot central franchissable.

7- Pas de dos d'âne

Les ralentisseurs type "dos d’âne" peuvent endommager les systèmes hydrauliques et les bras de force des engins agricoles attelés.

Recommandations : Des coussins berlinois ou des plateaux traversants.

8- Des terre-pleins franchissables

Un terre-plein central qui réduit la largeur de la voie oblige l’agriculteur à gravir l’ouvrage.

Recommandations :

  • ​​​Une hauteur de terre-plein franchissable (hauteur maximale 6 cm)
  • Des bordures non-anguleuses mais biseautées
  • Des éléments centraux franchissables (attention aux panneaux fixes, plots, jardinières...).

9- Des chicanes suffisamment espacées

Deux chicanes trop proches empêchent le passage d’un convoi agricole (tracteur + remorque).

Recommandations :

  • Distance minimale entre deux chicanes opposées : 20 m.
  • Ou faire en sorte qu'elles, ou les bordures extérieures de la chaussée, soient franchissables.
     

Réglementations et gabarits

La circulation du matériel agricole est réglementée en fonction de la longueur et de la largeur du  matériel.

Jusqu’à 25 m de longueur et 4,5 m de largeur, les convois agricoles ne sont pas assimilés à des convois exceptionnels.

Cependant, les aménagements routiers, qui visent à assurer la sécurité des automobilistes et des piétons, peuvent entraver les circulations agricoles du fait d’une conception difficilement compatible avec le gabarit des outils utilisés en agriculture, alors même que ceux-ci respectent la réglementation en la matière.

Code de la route, arrêté du 4 mai 2006

 

Gabarit des engins agricoles les plus volumineux utilisés en Normandie

 LongLargeHaut
Arracheuse à betteraves15 m3,8 m4 m
Tracteur + combiné de semis11 m4,2 m3,5 m
Moissonneuse-batteuse avec chariot de coupe22 m4 m4,1 m

 

La circulation agricole sur les aménagements routiers pas toujours adaptés, entrave la fluidité du trafic et peut engendrer une prise de risque de la part des autres usagers de la route (franchissement de ligne blanche, doublement sans visibilité, agression...).

Elle peut de surcroît causer des dommages au matériel.

Dans le Calvados

Mobilisés par le Comité des Organisations Professionnelles Agricoles du Calvados, des référents agricoles peuvent réfléchir, à vos côtés, aux projets d'aménagements routiers de votre territoire.

Votre contact :

Le COPA - copa.circulation@remove-this.calvados.chambagri.fr

Dans la Manche

Vos contacts

Fédération des Syndicats Agricoles de la Manche
Tél. : 02 33 06 48 32 - fdsea50@remove-this.fdsea50.fr

Chambre d’agriculture de la Manche
Tél. : 02 33 06 49 90 - amenagement.urbanisme@remove-this.normandie.chambagri.fr

En Seine-Maritime et Eure

Vos Contacts

Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime - Tél. : 02 35 59 44 84
Chambre d’agriculture de l’Eure - Tél. : 02 32 78 80 40
amenagement.urbanisme@remove-this.normandie.chambagri.fr

Fédération des Syndicats d’Exploitants Agricoles de la Seine-Maritime
Tél. : 02 35 59 45 00 - syndiact@remove-this.fnsea76.fr

Fédération des Syndicats d’Exploitants Agricoles de l'Eure
Tél. : 02 32 23 77 77 - syndical@remove-this.fnsea27.fr

Dans l'Orne

Des référents agricoles, à vos côtés !

Chambre d’agriculture de l’Orne
Tél. : 02 33 31 47 75 - amenagement.urbanisme@remove-this.normandie.chambagri.fr

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