Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Fléchissement du prix des engrais azotés

Fléchissement du prix des engrais azotés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
conjoncture prix engrais azote 2022

Après une envolée d’un an et demi, largement amplifiée par le conflit en Ukraine, le prix des engrais azotés suit une tendance baissière depuis un an et demi.

Le reflux est cependant plus lent que la hausse.

En ce début d’année, à 363 euros par tonne sortie usine, le prix de l’ammonitrate 33,5 % est en recul de 27 % par rapport à l’an passé.

Il reste toutefois 45 % plus élevé qu’avant la flambée d’il y a 3 ans.

 

 

Prix de l’ammonitrate (33,5% N)

Les marchés des engrais azotés ont connu une période creuse au cours du printemps 2023 puis, emmenés par ceux de l’urée, ils ont progressé durant l’été.

Toutefois, dès fin septembre, les cours de la solution azotée et de l’ammonitrate affichaient un recul.

Reprise de la tendance baissière

Depuis, le marché des engrais azotés est attentiste, tant côté distributeurs, que côté agriculteurs, même si l’ensemble des besoins ne sont pas couverts.

En effet, les distributeurs se sont couverts dans l’été et restent en attente pour la suite face à différents signaux : contexte géopolitique, renchérissement du prix de l’énergie (et par conséquence de l’ammoniac), stratégie de la Chine quant à ses exportations d’urée, notamment vers l’Inde.

Pour les agriculteurs, les prix étant revenus à des niveaux plus abordables que lors des deux campagnes précédentes, avec un prix du blé qui peine à se maintenir et face aux retards des semis cet automne, ils ne se ruent pas sur les engrais minéraux. Cela a pour effet de stabiliser les cours. Le marché tourne ainsi au ralenti depuis maintenant plusieurs mois.

Les fabricants, notamment d’ammonitrate et de solutions azotées, réduisent peu à peu les tarifs de leurs offres, sans pour autant susciter un fort rebond des achats.

Le contrecoup de la remontée soudaine et récente de l’urée ne s’est pas fait ressentir sur les prix de l’ammonitrate et de la solution azotée, qui restent en recul.

Depuis l’été, en revanche, les cours des engrais phosphatés se sont redressés jusqu’en novembre et ensuite maintenus, en raison d’un manque de disponibilité. Le marché est resté peu actif, jusqu’à un raffermissement fin janvier. La potasse semble avoir atteint un plateau, sur un marché très calme.

 

 

 

Service Économie, Veille & Prospective
Direction Innovation Recherche Développement

 

> Lire les autres marchés agricoles

 

Logo CASDAR