Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Colza : Peu de mouvements de prix

Colza : Peu de mouvements de prix

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
conjoncture prix colza 2022

Depuis 6 mois, le prix du colza oscille entre 400 et 450 euros par tonne. C’est un quart de moins que les prix à la même époque de la récolte 2022 et bien loin des records atteints avec la récolte 2021.

 

 

 

 

Prix du Colza 

Depuis la récolte de colza de l’été dernier, le prix de la graine de colza reste stable, un peu au-dessus de la barre des 400 euros par tonne.

Pourtant des éléments baissiers existent comme le recul du prix du soja, marché directeur sur les oléagineux. Les bonnes perspectives de rendement de soja en Amérique du Sud rassurent les marchés. Le recul constant du prix des céréales les rend aussi plus compétitives vis-à-vis du colza. Enfin les récoltes européennes de 2023 s’avèrent finalement d’un bon niveau.

Mais les prix sont soutenus par les craintes des analystes sur la récolte de colza 2024 en Europe et en Ukraine et la capacité de celle-ci à poursuivre ses expéditions via la Mer Noire. Les attaques de bateaux dans la mer Noire perturbent aussi l’acheminement de graines australiennes.

Le tourteau de colza qui était stabilisé un peu au-dessus des 300 euros par tonne dans les ports de l’Ouest, connaît un recul en février qui le fait passer juste sous les 300 euros.

 

 

 

Service Économie, Veille & Prospectivee
Direction Innovation Recherche Développement

 

> Lire les autres marchés agricoles

 

Logo CASDAR