Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Produire (Thématiques) > Cultures > Dégâts de la faune sauvage

Dégâts de la faune sauvage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Application signalement de dégâts de la faune sauvage

Afin de faciliter le signalement de dégâts provoqués par la faune sauvage sur vos cultures, vos élevages ou vos biens, une application sur web et smartphone a été développée par le réseau Chambre d’agriculture France.

Au niveau normand, cette application est expérimentée en Seine-Maritime en 2023.

Signalez simplement vos dégâts

Cet outil vous permet d’effectuer votre signalement :

Il remplacera les déclarations « papier » que vous pouviez faire auparavant. Les informations ainsi collectées permettront de faciliter le maintien du classement ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) de certaines espèces (corbeaux, corneilles, pigeons, fouine…). Elles permettront également d’alerter sur des espèces classées gibier (blaireau…) voire protégées (choucas, cygne…) qui peuvent générer également des dommages.

Attention toutefois, le signalement des dégâts via cette application ne permettra pas d’obtenir une indemnisation pour les dommages subis. Pour les dégâts de sangliers notamment, seul un dossier d’indemnisation souscrit auprès de la fédération des chasseurs permettra de prétendre à une indemnisation. L’application pourra en revanche servir à signaler des zones subissant des dégâts diffus difficilement indemnisables.

VOTRE CONTACT

Nicolas COUFOURIER

Conseiller érosion-biodiversité
nicolas.coufourier@remove-this.normandie.chambagri.fr
06 72 86 91 22