
Horticulture
La ferme horticole normande : 949 emplois sur 792 hectares

Horticulteurs et pépiniéristes sont avant tout des producteurs d’arbres, de plantes et fleurs et ont le statut d’agriculteurs. Cette filière végétale est peu consommatrice en surface agricole.
Les 216 entreprises horticoles et de pépinières normandes cultivent environ 792 hectares et représentent 949 emplois à la production.
La valeur à la production est de 65 millions d’euros.
Depuis plusieurs années, la filière horticole française souffre. Pour résister et s’adapter, les horticulteurs et pépiniéristes de Normandie s’organisent collectivement par l’intermédiaire de leurs associations de producteurs.
Des portes ouvertes comme les automnales en octobre, le Végétal en fête en avril, ou le salon Normandie Paysage et Végét'Halle en septembre, permettent également de faire découvrir ces métiers en pleine mutation qui continuent d’attirer des jeunes ou des candidats à la reconversion.
Bulletin de santé cultures ornementales
Chaque semaine, suivez l'état sanitaire pour les cultures ornementales et notamment les serres horticoles en Normandie, avec la collaboration avec la FREDON Basse-Normandie.
Vous souhaitez en savoir plus ?
En cas de besoin, de projet, contactez-nous.
Un conseiller à proximité peut vous aider.
PUBLICATIONS
ACTUALITE
mercredi 27 juillet 2022
Nouvelle édition pour connaître les caractéristiques majeures de l’agriculture normande, filière par filière, de la production à la transformation en 2022.
lundi 13 juin 2022
Ce salon unique en Normandie, désormais bien ancré dans les événements de la rentrée pour les professionnels normands du paysage et du végétal, se déroulera mardi 6...