
Synthèse des reliquats azotés du Calvados
Synthèse 2023 des reliquats azotés sortie hiver pour le Calvados
Pour établir la synthèse départementale des reliquats azotés sortie hiver, nous disposons du résultat de 2 748 valeurs (2 314 parcelles en 2022), analysées par le laboratoire du LANO sur le département du Calvados (et sans donnée manquante au niveau de la fiche de renseignement) entre le 5 janvier et le 2 mars 2023.
Comment utiliser les résultats de reliquats azotés
En zone vulnérable (hors ZAR), vous êtes tenus de réaliser à minima une analyse de reliquat azoté si votre assolement comporte des cultures dépendantes de la méthode du bilan (céréales, maïs, colza…). La valeur obtenue est à reporter dans le calcul de la dose bilan prévisionnelle de la parcelle correspondant au prélèvement.
A noter : En 2020, la valeur ne pouvait être étendue aux autres parcelles. Changement en 2021 et toujours d’actualité en 2023 : la valeur du reliquat obtenu peut également être étendue à toutes les parcelles de l’exploitation proches en termes de pratiques culturales : même culture en place ou prévue, même profondeur de sol et un même précédent.
Dans les autres parcelles non analysées, vous pouvez vous reporter aux tableaux ci-après présentés par culture (colza, blé, orge, maïs). La moyenne générale est à utiliser par défaut.
Hors zone vulnérable, il n’y a pas de mesure obligatoire, mais le réel intérêt technique de piloter la fertilisation azotée sur ces cultures justifie de réaliser un prélèvement par culture et par précédent sur chaque type de sol.
Rappelons que le reliquat azoté sortie hiver est une variable annuelle, difficilement modélisable en absence de mesure.
Reliquats azotés par cultures
Les valeurs de RSH indiquées en rouge sont des valeurs avec peu de données (inférieur à 10).
* Pour le maïs, les céréales de printemps et le tournesol, prendre en compte le reliquat sur 60 cm au maximum ; pour pomme de terre et lin, sur 45 cm. Le reliquat sur 90 cm concerne uniquement la betterave.
Commentaires
La moyenne générale est stable à tendance à la hausse en comparaison de 2022. Les valeurs RSH pour le colza et les cultures de printemps sont concernés par cette hausse ; le colza notamment avec autour de 10 unités quel que soit l’horizon évalué.
Les niveaux de reliquats post récolte, les faibles précipitations en sortie d’hiver, les températures douces au cours de l’automne et de cet hiver provoquant un peu de minéralisation sont des éléments d’explication pour le contexte 2023. La « lame d’eau » n’a pas été aussi importante que certaines années et l’azote disponible pour les racines est potentiellement important.
Ceci est d’autant plus intéressant vu le contexte de prix des engrais qui tout comme en 2022 reste un élément important à considérer.
Le contexte apports d’effluents sur les parcelles n’est pas perceptible entre moyenne de RSH avec ou sans apports de Matière Organique (annuel et/ou régulier).
Perte de reliquat par lessivage
Très peu de parcelles seront concernées cette année par une correction de la valeur du reliquat consécutive à un lessivage postérieur au reliquat, et antérieur à l’ouverture du bilan ainsi qu’au besoin des plantes. En effet les précipitations depuis de début de l’année étant très (trop) faible.
Précipitations du 1er octobre 2022 au 31 janvier 2023
Remerciements aux agriculteurs ayant participé aux mesures, au laboratoire LANO ainsi qu’à AXONE - SAS TERDICI APPRO - ELVUP – LITTORAL NORMAND - CAP AGRI - AGRILEADER CHANU - ETS LEMARDELE - ETS LECHEVALLIER - MAITRES LAITIERS - FDSEA MANCHE - COOP CREULLY – AGRIAL -Agri Simplement – D2N - Arvalis
Chambres d’agriculture de Normandie - Calvados - Mars 2023
