Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Produire (Thématiques) > Cultures > Le chanvre en Normandie > Les atouts du chanvre

Les atouts du chanvre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le chanvre est une plante qui, a elle seule, répond à de nombreux enjeux sociétaux : agronomie, environnement, santé… Une plante qui a tout pour plaire !

Une culture d’intérêt agronomique et environnemental

Le chanvre se distingue par ses qualités agronomiques.

C’est une culture très peu exigeante en intrants :

  • absence de phytosanitaire (ni désherbant, ni fongicide, ni insecticide),
  • peu consommatrice en eau et en énergie,
  • améliore la structure des sols (augmentation de la capacité de rétention d’eau).

 

Le chanvre est une culture nettoyante dans la rotation pour 2 raisons :

  1. La densité de culture (200 plantes/m²) et la hauteur des plantes (plus de 2m) limitent le développement de plantes concurrentes.
  2. Le travail du sol avant le semis, fin avril-début mai, permet de déstabiliser les mauvaises herbes qui ont l’habitude de pousser en même temps que les cultures d’automne (comme le blé et le colza qui sont semés d’août à novembre).
    La pratique du faux-semis permet d’amplifier cet effet : il s’agit de travailler le sol plusieurs fois avant le semis pour détruire les plantes concurrentes au fur et à mesure de leur levée.
    Le sol est ainsi propre lors du semis.

 

Bonne tête de rotation, les cultures suivantes bénéficieront de son effet nettoyant et structurant.

Terres Innovia la classe au même titre qu’un pois ou qu’une luzerne pour les gains de rendement permis sur la céréale suivante.

Une plante qui capte du carbone et limite les émissions de CO2

Au champ, le chanvre absorbe le CO2 nécessaire à sa croissance :

1 hectare de chanvre absorbe autant de CO2 qu’1 hectare de forêt, soit 15 tonnes par an. Autant de carbone stocké pour de nombreuses années dans les objets qu’il constitue (mobilier urbain, isolant, plage arrière de voiture, etc.).

Par exemple, le stockage de carbone par un mur en béton de chanvre est de 35.5 kg de CO2 éq / m² de mur, (ACV INRA 2006) soit un stockage de 5 T de CO2 pour un pavillon. C’est l’équivalent du carbone émis par une voiture qui roule 35 000 km. 

 

Le chanvre permet aussi de remplacer des matières fortement consommatrices d’énergie (fibre de verre) et des produits fossiles.

La fibre peut se substituer en partie au plastique dans une lame de terrasse par exemple et l’huile peut remplacer une matière pétrochimique dans une peinture.

Les fibres végétales sont également utilisées pour alléger les plastiques.

On construit ainsi des véhicules plus légers qui consomment moins de carburant.

Une plante pour le confort

Dans la maison, comme dans les isolants, la peinture ou les textiles, il permet de limiter les émissions de Composés Organiques Volatiles.

Matière vivante, le chanvre est également intéressant par ses propriétés hygroscopiques : il régule l'humidité de la maison.

  • Il capte l’eau quand il fait humide (cette condensation dans le matériau dégage de l’énergie et provoque un rayonnement chaleureux dans la maison pour un plus grand confort),
  • Il libère l’eau qu’il contient lorsqu’il fait sec. Cette vaporisation consomme de l’énergie et contribue ainsi au confort d’été !

Il a ainsi été mesuré un confort de vie équivalent à d’autres systèmes constructifs avec des températures inférieures de 2°C (14 % d’économie d’énergie).

Le Chenevis : un super Aliment

  • Sans OGM, sans gluten, sans lactose ni allergène, le chènevis est un aliment-santé adapté à tous les régimes.
  • Riche en protéines facilement digestibles (23% en moyenne sur graine entière et 30% sur la graine décortiquée), il contient 8 acides aminés essentiels. Aucune autre source alimentaire, animale ou végétale, ne contient les 8 AAE sous une forme aussi digeste et biodisponible).
  • L’huile de chanvre contient 90% d’acides gras insaturés dont 55-60% d’oméga 6 et 17-20% d’Oméga 3. Le rapport Oméga 6 et Oméga 3 est de 4 = idéal (98.8% de la population française est en manque d'Oméga 3).
  • Excellente source de vitamines du groupe B (B1 et B6).
  • Contient également de nombreux minéraux (phosphore, potassium, magnésium, calcium...) et oligo-éléments.
  • Grain entière : très riche en fibres procurant un rapide effet de satiété.

Les bienfaits de l'huile de chanvre dans la cosmétique

Sa composition, intéressante en nutrition (acides gras essentiels, protéines, nutriments anti-oxydants, etc.), l’est aussi pour le soin de la peau, du cuir chevelu et des cheveux.

Sa composition est très proche des lipides naturels de la peau. L’huile de chanvre a une affinité avec la peau et le cheveu qui assure une pénétration facile et un fini non-gras.

On lui prête ainsi de nombreuses qualités : elle est réparatrice, nourrissante, régénérante et raffermissante pour l’épiderme. Elle est également anti-inflammatoire, stimule la circulation sanguine, assouplit et apaise la peau, aide à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Elle renforce la kératine, nourrit les cheveux et les protège des attaques oxydantes…

Vous souhaitez en savoir plus ?

► Chambres d’agriculture de Normandie

Isabelle GHESTEM - 07 60 90 98 05
isabelle.ghestem@remove-this.normandie.chambagri.fr

 

► Association Régionale pour la Promotion de l’Ecoconstruction

François GLAIZOT - 06 75 62 87 94
francois.glaizot@remove-this.arpe-normandie.com