Vous êtes ici : Accueil > Territoire > L'agriculture en Normandie > Agri'scopie, chiffres clés > Observatoire bovins normands

Observatoire des troupeaux bovins en Normandie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Consultez l'évolution des effectifs, naissances, entrées et sorties des bovins en Normandie. Éditée chaque trimestre, cette photographie des effectifs bovins en Normandie est produite à partir des données départementales de l'IPG (identification des animaux).

Les statistiques au 31 mars 2023

En Normandie, au 31 mars, le cheptel bovin présent se contracte de 1.1 % en un an (- 0,7 % en Vaches Laitières, - 2,1 % en Vaches Allaitantes, -1,2 % en mâles de 12 à 18 mois), avec au total 1,981 millions de bovins.

Sur le premier trimestre de l’année 2023, les ventes vers la boucherie de l’ensemble des éleveurs de Normandie affichent une toute petite hausse (+0,3 %) après une baisse de plus de 8 % en 2022. Dans le détail : +1,9 % en Jeunes Bovins, -6,3 % en Bœuf, - 2,6 % en VL, - 0,9+ % en VA, - 0,9 % en génisses, + 12,6 % % en Veau de boucherie. Cette stabilisation est meilleure qu’au niveau national qui cumule une baisse de 1,4 % des animaux abattus sur les trois premiers mois de l’année 2023.

Le nombre de détenteurs de vaches laitières baisse de 3.8 %, soit 250 éleveurs en un an. Une baisse qui s’atténue un peu si on la compare à celle de la même période l’an passé où elle était de 330 éleveurs.

Les éleveurs en Normandie achètent davantage de broutards (veaux mâles de 8 à 12 mois) qu'ils n'en vendent mais ce solde qui a progressé tout au long de l’année 2022 accuse une réduction : baisse de 330 broutards achetés en dehors de Normandie en moyenne par mois sur le premier trimestre 2023 par rapport à la même période de 2022.

 

Consulter les données complètes :


Actualités

Un site web et une appli pour prévenir, anticiper et mieux gérer le stress thermique dans votre élevage.

Témoignage du GAEC ADAM à Saint-Marcouf (50)

AGENDA

Le 14 octobre 2021

Caen,  Evénement digital

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



LE SAVIEZ-VOUS?

voir l'infographie complète