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Prix du GNR : à la baisse depuis février

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Prix du GNR

Après une période de baisse pendant l’automne 2023, le prix du baril de pétrole a connu une remontée pendant l’hiver pour atteindre un pic à 90 dollars le baril début avril, puis le prix est redescendu pour atteindre 81 dollars le baril au début du mois de juin.

Suivant une trajectoire similaire, le prix du Gazole Non Routier (GNR) est passé de 93€/hl en février à 82€/hl au 24 mai 2024. Le prix est depuis trois mois sensiblement proche du prix de l’an passé.

 

 

 

Prix du Gazole Non Routier (GNR)

 

Baisse des prix du pétrole et du GNR malgré les tensions géopolitiques

Pendant l’été 2023, le prix du pétrole a rebondi pour atteindre jusqu’à 97 dollars le baril avec pour cause principale la diminution de la production et des exportations de l’Arabie Saoudite et de la Russie dans le but de maintenir des prix élevés. Puis, dès le mois d’octobre le prix du baril a connu une période de baisse jusqu’en décembre 2023, en raison notamment de l’augmentation de la production des États-Unis, atteignant des prix situés autour de 75 dollars le baril.

Il est ensuite reparti à la hausse (jusqu’à 81 dollars le baril) à partir de la fin de l’année principalement en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Fin avril, le prix du Brent s'établissait autour de 88 dollars par baril, malgré les préoccupations concernant les sanctions contre l'Iran et le Venezuela et les pressions liées aux conflits.

Début mai, le prix du Brent a chuté de manière significative pour atteindre environ 85 dollars par baril. Cette baisse a été influencée par un apaisement relatif des tensions au Moyen-Orient, le renforcement du dollar américain, et une diminution des stocks de pétrole brut aux États-Unis, ce qui a ravivé les inquiétudes concernant la demande de pétrole.

Le prix du GNR (hors taxe, après remboursement TICPE) reflète la trajectoire du pétrole : depuis juin 2022, les variations de cours du pétrole en euro et les fluctuations des aides gouvernementales ont réduit le prix du GNR : il est passé sous les 80€/hl en avril 2023, une première depuis le début de l’année 2022, avant la guerre en Ukraine. Cette tendance baissière s’est terminée durant l’été 2023 avec le freinage de la production de pétrole faisant passer le GNR au-dessus de la barre des 100€/hl. Son prix est passé de 84€/hl en décembre à la suite d’une phase de repli, à 90€/hl au 23 février 2024. Contrairement au prix du pétrole, qui a continué d’augmenter jusqu’en avril, celui du GNR a connu une période de baisse entre février et mars, suivi d’un rebond en avril, avant de reprendre la même trajectoire à la baisse que le avec un prix du GNR à 82 €/hl au 24 mai 2024.

Mobilisation agricole : Maintien du taux de taxe sur le GNR et simplification des remboursements

A la suite de la mobilisation agricole de début 2024, le gouvernement a annoncé renoncer à la hausse progressive de la taxe sur le gazole non-routier agricole (GNR) qui restera taxé à 3,86 centimes par litre, comme auparavant.

De plus, la campagne annuelle de remboursement partiel des taxes sur les carburants non routiers (14,96 €/hl) acquittées en 2023 a été ouverte de manière anticipée le 1er février et permet aux agriculteurs de bénéficier également d’une avance de 50 % sur leur remboursement 2024.

Dans un objectif de simplification des démarches administrative, le remboursement des taxes s’effectuera directement sur facture à l’achat à partir du 1er juillet 2024.

 

 

Service Économie, Veille & Prospective
Direction Innovation Recherche Développement

 

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