Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Diversifier son activité > Accueillir du public > Gîte ou chambre d’hôtes

Gîte ou chambre d’hôtes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
  • Gîtes / Meublés de tourisme.

A louer pour un séjour à la semaine ou au week-end.

  • Chambres d'hôtes.

​​​​​​​Aménagées dans votre maison d’habitation, les chambres doivent donner accès à une salle d’eau et à un wc. Cette activité, limitée à 5 chambres pour une capacité maximale de 15 personnes, vous permettra d’accueillir des touristes pour une ou plusieurs nuits, avec la fourniture du petit-déjeuner et du linge de maison. En complément, la table d'hôtes (repas du soir à la table familiale) peut être proposée.

  • Les gîtes de groupe sont équipés d'une cuisine, d'un ou plusieurs sanitaires, d'un grand séjour de plusieurs chambres et parfois même de salles de réunions. C'est la formule idéale pour organiser des fêtes familiales, classes vertes ou séminaires.
     
  • Les gîtes d’enfant ou vacances d’enfants à la ferme.

​​​​​​​Pour un séjour d’une ou deux semaines ou pour un week-end, vous pouvez accueillir à la ferme, des enfants à partir de 4 ans sans leurs parents pour découvrir la vie à la ferme. Selon la capacité d’accueil, il existe des normes d’encadrement et d’équipements à respecter.

Pensez aux services complémentaires

Halte équestre

Les cavaliers qui organisent des balades ou randonnées recherchent un hébergement confortable pour eux et sécurisant pour leurs chevaux.

Celui-ci doit comprendre :

  • Un paddock avec une clôture en bon état et sans danger,
  • Un abri naturel ou artificiel,
  • Un abreuvoir,
  • Un box d’appoint si un cheval doit être isolé.

Vous pouvez solliciter les aides régionales pour ce type d'investissement. Pour plus d'informations : https://aides.normandie.fr/filieres-touristiques-regionales

Accueil vélo

L’accueil de randonneurs à vélos peut aussi être un plus pour votre hébergement. La marque "Accueil vélo" garantie des services dans les hébergements situés à moins de 5 km d’un itinéraire véloroutes et voies vertes. 

Vous pouvez solliciter les aides régionales pour ce type d'investissement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOS CONSEILS & FORMATIONS

Étude économique

NOUVELLE ACTIVITÉ

Évaluez la rentabilité de votre projet en circuit-court ou d’accueil à la ferme (marges, revenus, investissements, montage financier...)

Je découvre

Hébergement touristique

PROJET BÂTIMENT

Élaborez votre projet de gîte rural ou de chambre d’hôtes

Je découvre

FORMATIONS

Exercices pratiques en atelier individuel. Possibilité, le dernier jour, de venir avec vos pièces, en accord avec le formateur.

Je valorise les données du dossier de gestion pour mon projet

L'irrigation sur mon exploitation : pourquoi, comment

Je me perfectionne et je corrige les défauts de fabrication de mes fromages frais (lactiques et/ou fromages blancs)