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En direct au consommateur

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Vente directe à la ferme

Dans un point de vente

  • Aménager un point de vente aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
  • Fixer des plages d'ouverture et les respecter.
  • Avoir une clientèle de proximité suffisante.
  • Proposer la possibilité de visites, régulièrement ou ponctuellement.
  • Disposer d’une signalétique efficace et d’un parking adapté.
  • Compléter sa gamme avec des produits fermiers en achat-revente.
  • Ne nécessite pas de déplacement de votre part.

En libre-service (cueillette pour les fruits, légumes, fleurs)

  • Disposer d’une clientèle urbaine et d’un accès facile.
  • Mettre en oeuvre une organisation cadrée.
  • Avoir une personne disponible sur place.
  • Proposer une gamme élargie pour fidéliser la clientèle.
  • Ouverture les week-ends, vacances et jours fériés.
  • Temps de récolte faible mais davantage de pertes.

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Vente directe hors de la ferme

Marchés, foires et salons

  • Disposer d’une place sur le marché.
  • Avoir le matériel et un véhicule adapté.
  • Se démarquer face aux revendeurs.
  • Contacts réguliers avec les clients.
  • Fidélisation grâce à l'accessibilité.
  • Coût limité mais chronophage et physique.

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Paniers ou AMAP

  • S'organiser entre consommateurs et producteurs pour des paniers chaque semaine (régulier ou non)
  • Livraison sur des points de dépôt définis.  
  • Production selon des commandes.
  • Temps de vente limité mais temps de préparation et logistique longs.

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Tournées

  • Trajets fixes à horaires réguliers.
  • Disposer d’un véhicule.
  • Demander un permis de stationnement à la mairie.
  • Être régulier dans ses jours+horaires.
  • Être dans une zone de population importante.
  • Permet de toucher une clientèle importante dans des lieux peuplés.
  • Frais de déplacement et horaires non flexibles.

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Livraison à domicile avec pré-commande

  • Passages réguliers selon une certaine fréquence auprès d'une clientèle connue. 
  • Disposer d’un véhicule pour assurer les livraisons.
  • On sait à l'avance ce que l'on va vendre.
  • Frais de livraison et temps passé sur la route importants.

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Dans des distributeurs automatiques

  • Produits stockés dans des casiers ou tourniquets.
  • Choix primordial de la localisation : lieu de passage avec possibilité de stationner et à proximité de l’exploitation.
  • Rester disponible en cas de problème d'utilisation.
  • Proposer une offre adaptée à différents publics.
  • Investissement de base important.
  • Temps passé à la vente restreint mais temps important pour le remplissage des casiers.

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Sur un site internet ou via un site collectif

  • Possibilité de pré-commandes avec retrait à la ferme si proximité d’un bassin de consommation.
  • Bien penser son référencement.
  • Actualiser le site régulièrement.
  • Proposer le paiement en ligne est un plus.
  • Touche une large clientèle potentielle.
  • Facilite la gestion et assure la promotion.
  • Coût de création et de mise en place qui peut être important.
  • Demande du temps et des compétences en gestion du site et en communication.

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Comité d'entreprise

  • Prendre contact avec le responsable du CE et livrer sur place.
  • Commandes à l'avance, pas d'invendu. 
  • Vente en quantités importantes mais difficulté à prendre le 1er contact.   

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