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En direct au consommateur
Chaque circuit de vente présente ses avantages et ses inconvénients.
A vous de choisir les plus adaptés à votre cas

Vente directe à la ferme
Dans un point de vente
- Aménager un point de vente aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
- Fixer des plages d'ouverture et les respecter.
- Avoir une clientèle de proximité suffisante.
- Proposer la possibilité de visites, régulièrement ou ponctuellement.
- Disposer d’une signalétique efficace et d’un parking adapté.
- Compléter sa gamme avec des produits fermiers en achat-revente.
- Ne nécessite pas de déplacement de votre part.
En libre-service (cueillette pour les fruits, légumes, fleurs)

- Disposer d’une clientèle urbaine et d’un accès facile.
- Mettre en oeuvre une organisation cadrée.
- Avoir une personne disponible sur place.
- Proposer une gamme élargie pour fidéliser la clientèle.
- Ouverture les week-ends, vacances et jours fériés.
- Temps de récolte faible mais davantage de pertes.
Vente directe hors de la ferme
Marchés, foires et salons
- Disposer d’une place sur le marché.
- Avoir le matériel et un véhicule adapté.
- Se démarquer face aux revendeurs.
- Contacts réguliers avec les clients.
- Fidélisation grâce à l'accessibilité.
- Coût limité mais chronophage et physique.
Paniers ou AMAP
- S'organiser entre consommateurs et producteurs pour des paniers chaque semaine (régulier ou non)
- Livraison sur des points de dépôt définis.
- Production selon des commandes.
- Temps de vente limité mais temps de préparation et logistique longs.
Tournées
- Trajets fixes à horaires réguliers.
- Disposer d’un véhicule.
- Demander un permis de stationnement à la mairie.
- Être régulier dans ses jours+horaires.
- Être dans une zone de population importante.
- Permet de toucher une clientèle importante dans des lieux peuplés.
- Frais de déplacement et horaires non flexibles.
Livraison à domicile avec pré-commande
- Passages réguliers selon une certaine fréquence auprès d'une clientèle connue.
- Disposer d’un véhicule pour assurer les livraisons.
- On sait à l'avance ce que l'on va vendre.
- Frais de livraison et temps passé sur la route importants.
Dans des distributeurs automatiques

- Produits stockés dans des casiers ou tourniquets.
- Choix primordial de la localisation : lieu de passage avec possibilité de stationner et à proximité de l’exploitation.
- Rester disponible en cas de problème d'utilisation.
- Proposer une offre adaptée à différents publics.
- Investissement de base important.
- Temps passé à la vente restreint mais temps important pour le remplissage des casiers.
Sur un site internet ou via un site collectif

- Possibilité de pré-commandes avec retrait à la ferme si proximité d’un bassin de consommation.
- Bien penser son référencement.
- Actualiser le site régulièrement.
- Proposer le paiement en ligne est un plus.
- Touche une large clientèle potentielle.
- Facilite la gestion et assure la promotion.
- Coût de création et de mise en place qui peut être important.
- Demande du temps et des compétences en gestion du site et en communication.
Comité d'entreprise
- Prendre contact avec le responsable du CE et livrer sur place.
- Commandes à l'avance, pas d'invendu.
- Vente en quantités importantes mais difficulté à prendre le 1er contact.
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