
Etude sur le poirier à poiré
Étude des variétés et modes de conduite du verger pour proposer une gamme de produits adaptée aux attentes des consommateurs et un itinéraire de production optimisé sur le plan environnemental et économique.
Grâce au soutien financier de la Région Normandie et de l’Union Européenne, les Chambres d’agriculture de Normandie ont piloté un programme de recherche appliquée sur les poiriers à poiré de 2016 à 2020.
Le programme comprenait un volet arboriculture et transformation.
Elégant, fruité, rafraîchissant, festif et convivial, le poiré est une boisson qui fait partie du panel historique des produits cidricoles normands.
L’intérêt porté à ce produit est croissant et les porteurs de projets sont à la recherche de conseils sur la culture du poirier (variétés, porte-greffes, modes de conduite) et la transformation de ses fruits.

Le travail sur le volet arboriculture (verger) a porté sur :
- La recherche et la mise en œuvre de solutions d’éclaircissage pour maîtriser l’alternance de production.
- L’évaluation de l’impact de différents modes de conduite mis en place sur verger adulte ou dès la plantation, sur le potentiel de production.
- L’étude du comportement de variétés locales de poirier à poiré, cultivées en verger spécialisé sur le porte-greffe Pyriamcov.
Partenaires
IFPC, ARAC, Parc Naturel Régional Normandie Maine, Labéo Franck Duncombe
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
Un besoin, un projet pour vos vergers
Nos conseils et notre expertise pour vous aider.
NOS CONSEILS & FORMATIONS

Suivi Vergers individualisé
Développez le potentiel de votre verger
Conseil-Suivi personnalisé de vergers pendant 1 an : rendements, interventions adaptées
Je découvre
Conseils œnologiques
Élaborez un produit commercialisable
Conseils oenologiques sur vos produits cidricoles pour obtenir un produit sans défaut