Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Produire (Thématiques) > Cultures > Phytosanitaires > Chartes riverains

Chartes riverains

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Objectif "bien vivre ensemble"

L'utilisation des produits phytosanitaires a fait l'objet d'évolutions réglementaires récentes. Des zones de non-traitement à proximité des zones habitées ont été instaurées par un arrêté du 27 décembre 2019. Celui-ci prévoit la possibilité d'élaborer des chartes départementales d'engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques. Elles ont pour objectif de concilier l'évolution des pratiques agricoles et la présence d'habitations à proximité des champs.

Suite aux concertations publiques, les 5 chartes d'engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques sont validées par les Préfets de chaque département. Elles visent à :

  • favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et
  • répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.

 

Consultez les chartes départementales et leurs présentations synthétiques :

Vous habitez à proximité de champs agricoles et vous vous posez des questions ?

Pour répondre à quelques-unes d'entre elles et vous aider à mieux comprendre les pratiques, les Chambres d'agriculture de Normandie ont conçu un document synthétique "Les phytos, parlons-en".

Cet outil ne remplace pas un échange avec les agriculteurs de votre territoire : pour bien vivre ensemble à la campagne, privilégions toujours le dialogue entre agriculteurs et riverain.

Téléchargez le flyer "Les phytos, parlons-en"

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.