Programme Lait et fruits à l’école

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne est une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires de la maternelle au lycée.

L’objectif est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains et de mieux faire connaître aux élèves les filières et produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Vous êtes une collectivité ou un établissement de restauration collective

Vous souhaitez vous engager dans une démarche en circuit court et de proximité ?  

Le programme Lait et Fruits à l’école de l'Union Européenne peut vous aider à parvenir à vos objectifs.

Financé par l’Union européenne, ce programme éveille le goût des enfants et des adolescents à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et gustative, en les initiant au plaisir de consommer des fruits, légumes et/ou produits laitiers. Il intègre la notion de « bien manger » au plaisir, à la curiosité et à la découverte.
Cette action permet ainsi de faciliter l’atteinte des objectifs de la Loi Egalim qui vise à l’introduction de 50% de produits de qualité en restauration collective publique dont 20% de bio au 1er janvier 2022. Ces types de produits sont directement concernés par ce programme et son financement.

Pour qui ? Quand ?

Le dispositif consiste à distribuer aux élèves des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) des fruits et légumes et/ou de produits laitiers 2 à 4 fois par semaine.

Le nouveau programme Lait et Fruit à l’école se décline de TROIS façons:

  • au goûter à la sortie des élèves (fruits et lait liquide SIQO et hors SIQO)
  • OU le midi durant le déjeuner (uniquement les produits SIQO, sous signe officiel de qualité : BIO, AOP, AOC, IGP, Label Rouge, STG)
  • OU le matin à l'arrivée des élèves (uniquement pour les collèges REP/REP+ de métropole).

Comment ?

Pour pouvoir participer au programme et bénéficier de l’aide, la première étape est d’être agréé par FranceAgriMer. L’organisme gestionnaire doit ensuite justifier de la mise en place des distributions et communiquer sur le programme et sur le soutien de l’Union européenne via un affichage permanent dans les établissements mettant en œuvre le programme.

L’aide minimale octroyée est de 400€. Aidez-vous du Simulateur pour savoir si vous êtes éligible.

Vérifier son éligibilité

Vous êtes producteur

Vous souhaitez approvisionner les établissements scolaires ? Le programme Lait et Fruits à l’école de l'Union Européenne peut vous aider à parvenir à vos objectifs.

Il est une aide financière pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires.

Pour  favoriser l’approvisionnement local et permettre aux enfants de manger des produits issus de nos territoires, vous devez vous faire référencer auprès de FranceAgriMer.

Se faire référencer

Une fois référencé, vous apparaîtrez dans la liste des fournisseurs et vous pourrez être choisi par les collectivités qui mettront en place l’opération.

 

Contact

Hugues AUBRY - 06 08 06 70 21
Conseiller spécialisé filières de proximité
hugues.aubry@remove-this.normandie.chambagri.fr

 

FranceAgriMer

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOS CONSEILS & FORMATIONS

Étude de marché

NOUVELLE ACTIVITÉ

Évaluez le potentiel commercial (débouchés, concurrence,...) de votre projet en circuit-court ou d’accueil à la ferme

Je découvre

Stratégie de vente et de communication

COMMUNICATION - VENTE

Optimisez votre communication et développez vos ventes

Je découvre

FORMATIONS

Je communique efficacement sur les réseaux sociaux pour promouvoir mon activité professionnelle