Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Aménager l'espace > Urbanisme - Construction > Les Chartes de territoire

Gestion économe de l'espace

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un enjeu crucial pour la région

Le développement de l’urbanisation et des activités économiques est un signe de vitalité. Les conséquences sont toutefois sévères pour une activité économique importante de notre région, l’agriculture. Les Chambres d’agriculture ont pour objectif de promouvoir et de favoriser une gestion économe des espaces et activités agricoles, et pour cela, l’appropriation par tous les acteurs des principes « Eviter-Réduire-Compenser (ERC) appliqués aux impacts sur l’agriculture des projets urbains et d’infrastructures.

La terre agricole, un bien précieux à protéger

Pour protéger les espaces agricoles, maîtriser l’étalement urbain et lutter contre le mitage, en somme garantir un développement plus équilibré et plus durable du territoire, plusieurs départements normands se sont dotés de Chartes de territoire.

Signées par le Préfet, le Président du Conseil Départemental, le Président de l’Association des Maires et le Président de la Chambre d’agriculture, ce sont des documents d’orientation ou guides pratiques accompagnant les élus et acteurs en charge de l’aménagement du territoire.

 

Les chartes de territoire s'adressent :

  • aux élus locaux, aux porteurs de projets dans les réflexions et la construction de projets d'aménagement du territoire,
  • aux agriculteurs qui ont un projet de construction.

3 finalités fondatrices :

  1. Élaborer une vision concertée de l’utilisation de l’espace rural et une lecture partagée des réglementations
  2. Développer et moderniser harmonieusement l’agriculture, représentant un pilier économique fort
  3. Valoriser le cadre de vie, la typicité du territoire et des paysages ruraux 

Il s’agit de faire tomber les incompréhensions qui sont bien souvent dues à un manque de communication et de connaissance du métier d’agriculteur, éviter le mitage qui coûte très cher aux collectivités en réseaux d’eau, d’assainissement et de voirie et qui nuit à la protection de l’activité agricole et du cadre naturel rural, sortir de la logique « pavillonnaire » et imaginer de nouvelles formes d’habitat moins consommatrices d’espace.

Préserver le potentiel économique de l'agriculture

Toutes ces recommandations doivent aider les élus dans leur mission d’aménagement, préserver le potentiel économique de l’agriculture et contribuer à faire de la région Normandie un territoire équilibré, dynamique et accueillant : un territoire d’avenir.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOTRE OFFRE

Aménager, gérer l'espace

40 ans d’expérience en études
d'aménagement et d'urbanisme

Diagnostic agricole, étude d'impact, projets, échanges de parcelles,...
 

Je découvre

NOS RÉFÉRENCES

Ils nous font confiance