Vous êtes ici : Accueil > Territoire > L'agriculture en Normandie > Agri'scopie, chiffres clés > Agriculture et agroalimentaire > Terre, exploitations et populations agricoles

Terre, exploitations et populations agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les actifs agricoles en Normandie

En Normandie, l’activité agricole dans les exploitations représentait un volume global de travailde 39 600 Équivalents-temps-plein (ETP) en 2020 contre 45 400 en 2010. Le volume de travail agricole continue de reculer dans la région de 1,4 % par an entre 2010 et 2020. Ce rythme est un peu supérieur au rythme français qui est de - 1,2 %. Il est plus faible que celui de la période 2000-2010 où il s’établissait à - 2,7 % par an.

Les chefs d’exploitation et associés de société fournissent 67 % du travail (en ETP) effectué sur les exploitations. Au cours des dernières années, le travail familial s’est recentré sur les chefs d’exploitation, au détriment des autres catégories de main d’oeuvre familiale (conjoints ou aides familiaux). Les conjoints d’exploitants exercent de plus en plus une activité professionnelle extérieure à l’exploitation. Ainsi la part du travail effectué par les conjoints et aides-familiaux a reculé de 12 % du travail total en 2010 à 9 % en 2020. Au total, la main d’oeuvre nonsalariée a reculé de 1,6 % par an entre 2010 et 2020.

Cette diminution de l’emploi familial est compensée par des gains de productivité mais aussi par l’embauche de salariés agricoles
permanents qui représentaient 18 % du travail en 2010 et 21 % en 2020. Les exploitations font aussi appel à de la main d’oeuvre ponctuelle comme les salariés saisonniers qui représentent 3 % des ETP en 2020.

En Normandie, un ETP valorise en moyenne 49 hectares de surface agricole (38 hectares en France métropolitaine).

 > Tous les indicateurs sur les populations agricoles en Normandie

Les exploitations agricoles en Normandie

En 2019, la Normandie compte 26 500 exploitations agricoles, d’une taille moyenne de 73,6 hectares, un niveau supérieur à ce que l’on observe au niveau national (Agreste, recensement de l’agriculture 2020). Au cours de la période 2010-2020, la Normandie a perdu 8 864 exploitations (- 25 %).
Les départs des exploitants en âge de prendre leur retraite mais également le développement des formes sociétaires (plusieurs coexploitants se regroupant sur une même exploitation) expliquent ce chiffre.

 > Tous les indicateurs sur les exploitations en Normandie

La terre en Normandie, près de 70 % de l’espace normand valorisés par l’agriculture

La superficie agricole utile normande (SAU*) représente 2,08 millions d’hectares. Du fait de l'absence de massifs montagneux, d'une faible présence de forêts et d'une urbanisation modérée, la Normandie est la 1re région française pour sa part de SAU. Elle valorise par l'agriculture de plus de 69 % de sa surface (dans les régions de France métropolitaine, cette part couvre en moyenne 52 % du territoire).

* La SAU comprend les terres arables dont les jachères, les cultures permanentes, les surfaces toujours en herbe des exploitations et hors exploitations ainsi que les jardins et vergers familiaux.

 > Tous les indicateurs sur la terre en Normandie


Ailleurs sur le web

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.