Paysages et tourisme

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Territoire, paysages et environnement en Normandie

Une agriculture soucieuse et respectueuse de l'environnement. Les pratiques agricoles évoluent et la recherche d'une meilleure valeur ajoutée et de meilleures conditions de travail s'accompagne d'une prise en compte des attentes de la société en matière d'environnement.
Outre les fonctions de production, les agriculteurs, acteurs du monde rural, assurent de nombreuses autres activités : ils participent à la préservation de l'environnement, contribuent à la valorisation et à l'entretien des paysages ainsi qu'à l'aménagement de l'espace rural.

En matière d’environnement, les agriculteurs interviennent en cohérence avec les programmes de mise aux normes, de réduction de pollution des eaux, d'épandage des déjections animales, de traitements phytosanitaires...

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L’accueil à la ferme et les circuits alimentaires de proximité en Normandie

La Normandie est l’une des plus anciennes régions touristiques françaises. Sa vocation touristique s'est affirmée dès les années 1950. Le tourisme normand a d'abord été balnéaire, la proximité de Paris ayant favorisé l'essor des «bains de mer» sur la côte.

Beaucoup de propriétaires d'hébergements ruraux ont fait labelliser leur hébergement touristique «Gîtes de France». Certains ont opté pour le réseau «Accueil Paysan», d'autres adhèrent à Clévacances. Le réseau Bienvenue à la Ferme, pour sa part, regroupe uniquement des agriculteurs. C’est la marque leader de l’accueil à la ferme et des circuits-courts en France, avec 8 000 agriculteurs. Leur engagement : permettre à tous de manger quotidiennement de bons produits locaux et de saison et faire profiter des plaisirs simples et essentiels de la vie à la ferme.

Le circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur (à la ferme, sur les marchés, en tournée ou à domicile, par correspondance, sur les foires et salons), soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitation et le consommateur (restauration commerciale, restauration collective, commerce de détail, grandes et moyennes surfaces). Le producteur peut réaliser la commercialisation de ses produits en son nom propre ou par le biais d’une autre entité juridique que celle de l’exploitation. Cette autre entité peut concerner plusieurs producteurs agricoles (exemple d’un point de vente collectif), voire d’autres acteurs économiques (comme un boucher dans le cas de la vente de viande et sa mise en caissettes/colis).

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