Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Références et expérimentations > Repères technico-économiques > Systèmes d’exploitation

Systèmes d’exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Connaître l’agriculture de son territoire dans les moindres détails grâce à la description des systèmes d’exploitation est utile pour éclairer et accompagner les décideurs du territoire dans leurs choix d’orientation des politiques publiques ou des stratégies locales.
La typologie des exploitations réalisée dans le cadre du projet INOSYS, piloté par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture), permet de répondre à cette problématique et montre la diversité des agricultures normandes.
Le solide partenariat entre les Directions Régionales de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) de Haute et Basse Normandie et les Chambres d’agriculture de Normandie contribue à une meilleure valorisation des données du recensement agricole et permet de publier une étude au plus près du terrain.
La description de 28 profils différents d’exploitations agricoles illustre la richesse du territoire normand.

Méthodologie

La typologie INOSYS est une typologie « à dires d’experts », construite progressivement à partir d’une architecture nationale commune à toutes les régions. Elle privilégie une approche technique des systèmes, basée sur des seuils d’effectifs et de surfaces.

Le fil directeur de l’arbre typologique est la production laitière, car elle est structurante pour l’exploitation en termes de temps de travail. Le premier niveau de typologie regroupe 5 grandes branches à partir desquelles les critères de tri sont affinés au niveau régional pour une meilleure prise en compte les spécificités de chaque région. La typologie normande a identifié 28 grandes classes regroupant 93 classes typologiques plus fines.
Chaque groupe typologique est décrit avec différents aspects : portrait moyen (effectif, surface, mode de commercialisation, etc.), poids macro-économique, volet social (classes d’age, successions, structure décisionnaire, statut…), localisation par canton.



Publications

ACTUALITES

lundi 10 juin 2024

Début juin, le prix du lait au producteur normand se situe au-dessus de son niveau de 2023, autour de 476 euros pour 1000 litres. Le prix payé aux éleveurs en...

mercredi 15 mai 2024

Plusieurs simplifications des mesures PAC : report de l'échéance des déclarations PAC au 24 mai 2024