Vous êtes ici : Accueil > Observatoire Installation Transmission Normandie

Observatoire Installation Transmission Normandie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
L'installation et la transmission pour l'agriculture en Normandie

En 2020, 1 383 personnes ont pris contact avec le Point Accueil Installation de Normandie ; l’agriculture normande dispose d’une attractivité notable auprès des nouveaux installés. Ce constat s’impose à la lecture des données collectées et analysées dans l'Observatoire de l’Installation Transmission.

En animant différents dispositifs d’accompagnement des projets de transmission et d’installation, les Chambres d’agriculture de Normandie contribuent au dynamisme du renouvellement des générations agricoles, alors que le secteur est confronté à un immense défi démographique.

En 2020, 1 383 personnes ont pris contact avec le Point Accueil Installation de Normandie, 441 ont réalisé un Plan de Professionnalisation Personnalisé et 270 se sont installées avec la Dotation Jeunes Agriculteurs. Au fil des ans, la diversité des projets des bénéficiaires de la DJA tend à s’affirmer. Cependant la production laitière reste la plus représentée devant les grandes cultures. Les projets en agriculture biologique représentent 20 % du total et 20 % des projets comporte une valorisation de tout ou partie de la production en circuit court.

L’installation

La transmission

 

Feuilleter