Vous êtes ici : Accueil > R&D, innovation

R&D, innovation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
panorama de l'agriculture et de l'agroalimentaire en Normandie

Des analyses précises sur l’agriculture du territoire afin de connaître les caractéristiques majeures de l’agriculture normande, filière par filière, de la production à la transformation.

 

Une enquête a été réalisée en 2020 auprès des agriculteurs méthaniseurs normands afin d’approfondir les connaissances sur les digestats de méthanisation en Normandie.

Essai pour mesurer l’impact de la mise à l’herbe sur la croissance des veaux et optimiser le coût d'élevage des génisses et le temps de travail autour de l'atelier veaux.

 

43 partenaires du secteur agricole s’engagent en matière de réduction des utilisations, des risques et des impacts des produits phytosanitaires.

PRDAR-AE02 Énergie et VANA (Valorisation Agricole Non Alimentaire)

Améliorer la performance énergétique des systèmes de production.

L’automatisation de l’alimentation des élevages bovins permet de faciliter et de limiter le travail d’astreinte journalier. Elle accompagne souvent l’agrandissement de ces élevages, en particulier ceux qui ont des rations complexes et variées pour différents lots d’animaux et pour lesquels la main d’œuvre est limitante.

 

Méthanisation chez moi, pourquoi pas ?

Comment réfléchir son projet ? Les étapes à ne pas oublier pour construire un projet de méthanisation rentable et adapté à votre ferme.

 

Climalait pour le climat dans la Manche 50

L’élevage bovin laitier est confronté au changement climatique : comment le climat va-t-il évoluer ? Avec quelles conséquences sur les cultures fourragères, sur l’alimentation des animaux ? Comment s’adapter à ces évolutions ?

Climalait pour le climat dans la Seine-Maritime 76

L’élevage bovin laitier est confronté au changement climatique : comment le climat va-t-il évoluer ? Avec quelles conséquences sur les cultures fourragères, sur l’alimentation des animaux ? Comment s’adapter à ces évolutions ?

Les chemins d'accès aux patûres

Les chemins d’accès aux pâtures sont de véritables investissements. Les choix des matériaux sont multiples avec leurs avantages et inconvénients. La mise en oeuvre et le suivi sont aussi importants, ils contribuent à la durabilité de ces chemins.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



Vient de paraître