Vous êtes ici : Accueil > Bovins viande

Bovins viande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Consultez l'évolution des effectifs présents, naissances, entrées et sorties des bovins en Normandie. Editée chaque trimestre, cette photographie des effectifs bovins en Normandie est produite à partir des données départementales de l'IPG (identification des animaux).

Bovins laitiers et viande : conjoncture en Normandie

Ce document synthétise les données observées dans les fermes des réseaux d’élevage bovins lait de Normandie, consolidées par les indices IPAMPA (Indices publiés par l’Institut de l’Elevage à partir des données nationales Agreste) en conjoncture 2020.

 

Les données de l’identification bovine permettent de décrire les évolutions de l’élevage bovin depuis 10 ans. Au-delà du suivi des effectifs par âge sexe et race, l’utilisation d’une typologie permet de localiser les évolutions dans les différents systèmes d’élevage.

Un guide technique qui donne les points clés, au travers de la réglementation, de la technique et des débouchés, ainsi que des témoignages d'éleveurs.

 

Vache et production bovine pour la viande

Le résumé des points essentiels de la réglementation.

La conjoncture de l'agriculture en Normandie

Les 6 cas types décrits dans le document sont représentatifs de la diversité des systèmes d’élevage rencontrés en Normandie à la fois en termes de structure et de race. Choisissez le plus proche de votre situation pour retrouver vos chiffres économiques et évolutions.

Si l’acquisition d’un automate d’alimentation s’accompagne d’une amélioration de la ration, la production laitière peut être améliorée. Mais à ration égale, le nombre de distributions, influence-t-il les résultats ? Et cette automatisation, avec une multiplication des sollicitations modifie-t-elle le comportement des vaches dans...

Toaster, c’est chauffer des graines pour augmenter le taux de protéines assimilables dans l’intestin par modification des composés organiques. Retour sur l'expérience d’un groupe d’éleveurs laitiers en Normandie.

Un premier bilan des analyses de deux additifs proposés aux éleveurs. Associés à de l’urée, ils augmentent leur valeur azotée.

La production de génisses de boucherie en Normandie

Des solutions pour valoriser les génisses hors renouvellement

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



Vient de paraître