Vous êtes ici : Accueil > Autres sujets

Autres sujets

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
observatoire l'emploi et la formation

L’agriculture normande comptabilise plus de 94 000 travailleurs en Normandie répartis entre la production, les activités de services et le secteur de la transformation. Malgré une baisse de ses effectifs, elle représente 7,2 % de la population active normande et elle recrute.

emploi et formation en production porcine en Normandie

Focus sur les données de la 3e production animale normande.

panorama de l'agriculture et de l'agroalimentaire en Normandie

Des analyses précises sur l’agriculture du territoire afin de connaître les caractéristiques majeures de l’agriculture normande, filière par filière, de la production à la transformation.

 

Sucre et fermeture à Cagny

Le groupe Saint Louis Sucre a l’intention de fermer 2 sucreries au printemps 2020, dont celle de Cagny dans le Calvados. Une fermeture qui touche de plein fouet les salariés et planteurs de betteraves. C’est tout le secteur betteravier qui est secoué par la sortie des quotas depuis 2017.

Le territoire est fortement producteur de protéines végétales et possède différents sites industriels de valorisation de ces produits. Co-construction d'un plan d’action de développement de cette filière.

Pommeau et agriculture normande

Pourquoi ces fiches pratiques ? AOC depuis 1991, le Pommeau de Normandie est finalement un produit jeune, dont la commercialisation n’a débuté qu’au début des années 1970. A ce jour, il n’existe aucun document technique de synthèse du type « Guide de l’élaboration du Pommeau ».

Une stratégie pour mieux valoriser ses poulains de trait ? La vente directe de viande chevaline est un des circuits de commercialisation utilisé par quelques-uns des exploitants suivis.

Impact conjoncture 2018 sur 4 systèmes laitiers normands

2018 est une année où la conjoncture économique favorable sur les cultures compense un tassement des marges de l’atelier lait (et des ateliers viande quand ils existent).

Les agriculteurs respectent leur outil de travail, donc l’environnement.

L’agriculture doit être durable, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement vivable.

15 fiches qui détaillent les différents niveaux d’interventions possibles en vue de la maîtrise de la production de cidre.

Il y est question, entre autre, des caractéristiques organoleptiques, de la pratique de dégustation des cidres, de saveurs, d'acidité, d'amertume, d'astringence, de couleur, d'effervescence, d'arôme, mais...

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



Vient de paraître

  • Consultez l'évolution des effectifs présents, naissances, entrées et sorties des bovins en Normandie. Editée chaque trimestre, cette photographie des effectifs...