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PRDAR Action AE04 | Agroalimentaire et proximité

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PRDAR-AE04 | Agroalimentaire et proximité

Développer le nombre d’agriculteurs commercialisant des produits ou des services en circuits-courts et développer l’offre de produits.

  • Structurer et professionnaliser l’offre en produits et services de proximité.
  • Sensibiliser les agriculteurs et leurs organisations à l’importance de la communication.

Les résultats remarquables

  • Les ateliers découverte circuits-courts
    Sensibiliser les porteurs de projets en diversification circuits-courts aux atouts et risques de ces projets en organisant des ateliers découverte thématiques, et faire un premier tri et éviter les projets non viables. Permettre aux porteurs de projets de visiter des locaux de transformation/vente et de bénéficier de l’expérience de personnes en activité. Apporter les premiers éléments concernant une thématique transversale.
  • Les RDV Pro Alim
    Développer l’approvisionnement local par les restaurateurs, commerçants, restaurations collectives… et permettre aux producteurs de renforcer leur communication et diversifier leurs débouchés vers les professionnels, grâce à des RDV entre professionnels de l’alimentation, sous forme de speed-meeting.
  • Partenariats entre lycées agricoles et hôteliers
    Le concept : visites croisées des établissements avec création d’un binôme : un futur agriculteur et un futur cuisinier. Chaque élève fait découvrir à l’autre son lycée, son métier, d’abord au travers de visites d’exploitations et la découverte de produits agricoles normands. Puis ils transforment ensuite ensemble ces produits dans des ateliers culinaires au lycée hôtelier.
  • Création d’un point de vente partenaire Bienvenue à la ferme
    Proposer une large gamme de produits fermiers et locaux en un même lieu, proche des lieux d’achats habituels des consommateurs et valorisant la marque nationale Bienvenue à la ferme et la marque régionale Gourmandie.
  • Guide des marchés publics en restaurants collectifs en Basse-Normandie
    Permettre à chaque établissement public de s’approprier les règles des marchés publics pour l’achat de leurs produits utilisés en restauration collective.
    Faciliter le travail administratif de rédaction d’un marché public via des éléments clés en main.
    Aborder les questions juridiques permettant de ne pas écarter la réponse des fournisseurs locaux.
Partenaires financiers

 

   

Ainsi que l’Union Européenne, les Conseils Départementaux, les Agences de l’Eau, l’ADEME.

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