Vous êtes ici : Accueil > PRDAR Action AE07 | Dynamique agricole sur les territoires à enjeux

PRDAR Action AE07 | Dynamique agricole sur les territoires à enjeux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
PRDAR AE07 | Dynamique agricole sur les territoires à enjeux

Sensibiliser les acteurs présents sur les territoires pour créer les conditions propices à l’émergence de projets multi-acteurs.

  • Accompagner la concrétisation de projets agricoles multi-acteurs et de filières territorialisées à multiples enjeux.
  • Évaluer et promouvoir les projets aboutis dans une logique de diffusion et de développement.

Les résultats remarquables

  • Un cadre opérationnel pour la compensation collective agricole
    Une action du PRDAR financée par La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a mis en place le principe de la compensation collective agricole. Ce dispositif s’applique aux projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements publics et privés qui, par leur nature, leurs dimensions ou leur localisation, sont susceptibles d’avoir des conséquences négatives importantes sur l’économie agricole. L’ambition de la compensation collective agricole est d’impliquer les maîtres d’ouvrage dans un développement durable, économe en foncier.
    Le projet mené de 2018 à 2020 a porté sur la co-construction d’une méthode régionale pour rendre opérationnelle la compensation collective agricole en Normandie en application du principe ERC dans l’intérêt de l’agriculture et des territoires.
  • Des partenariats gagnant–gagnant avec les acteurs de l’environnement
    Développer les relations avec les structures environnementales impliquées dans la gestion des territoires.
  • Développer les rencontres Agriculture-Territoires
    Renforcer sous différentes formes les échanges avec les EPCI et acteurs non agricoles dans les territoires.
  • Une réalisation automatisée de fiches « portrait agricole de territoire »
    Développer une production automatisée de fiches « portrait agricole de territoire », présentant des indicateurs clés de l’évolution de l’activité agricole à différentes échelles géographiques et en particulier EPCI pour faciliter les échanges avec les interlocuteurs des collectivités.
  • Une réalisation labellisée de « fiches expériences », vecteur de communication auprès des collectivités locales
    Développer une production « labellisée » de « fiches expériences », alimentant un recueil d’exemples de solutions adaptées au développement de projets territoriaux durables, (dans l’esprit d’une gestion économe et partagée des espaces), dans le but plus large de développer les relations, les partenariats des Chambres d’agriculture auprès des collectivités.
  • Diagnostics biodiversité, de l’exploitation au territoire
    Le diagnostic « Biodiversité et Paysages » est un outil développé par les Chambres d’agriculture de Normandie depuis 2010. Destiné à sensibiliser les agriculteurs normands, ce diagnostic permet de repérer les éléments et pratiques favorables à la biodiversité déjà présents sur l’exploitation (éléments paysagers, aménagements), et encourager la conservation de ces pratiques existantes.
    En complément de ce diagnostic d’exploitation, une approche de diagnostic territorial a été testée sur deux collectivités normandes.
Partenaires financiers

 

   

Ainsi que l’Union Européenne, les Conseils Départementaux, les Agences de l’Eau, l’ADEME.

Autre publication