Vous êtes ici : Accueil > Bovins lait

Bovins lait

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Vaches normandes dans une prairie

Le résumé des points essentiels de la réglementation.

Ce document synthétise les données observées dans les fermes des réseaux d’élevage bovin lait de Normandie, consolidées par les indices IPAMPA (Indices publiés par l’Institut de l’Elevage à partir des données nationales Agreste) en conjoncture 2022.

Cette publication fait la synthèse des résultats technico-économiques en conjoncture 2022 des 7 cas-types du réseau Inosys Bovin Lait en Normandie. Elle donne un aperçu des tendances.

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : une quarantaine d'exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée. Ces exploitations sont réparties en 9 groupes selon leur système de production (une exploitation donnée peut être présente...

Consultez l'évolution des effectifs, naissances, entrées et sorties des bovins en Normandie. Éditée chaque trimestre, cette photographie des effectifs bovins en Normandie est produite à partir des données départementales de l'IPG (identification des animaux).

Cette publication fait la synthèse des résultats technico-économiques en conjoncture 2021 des 7 cas-types du réseau Inosys Bovin Lait en Normandie. Elle donne un aperçu des tendances.

Les repères et systèmes bovins laitiers en Normandie

Repères techniques et économiques 2020/2021

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : une quarantaine d'exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

En Normandie, les manières de faire du lait biologique se diversifient, allant du système herbager très économe, jusqu'au au système avec robot de traite et affouragement en vert et maïs. Quatre nouveaux cas types représentatifs de ces systèmes donnent des repères techniques et économiques pour des projets de conversion ou pour...

Essai pour mesurer l’impact de la mise à l’herbe sur la croissance des veaux et optimiser le coût d'élevage des génisses et le temps de travail autour de l'atelier veaux.

 

Les résultats normands en recul et souvent plus faibles.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



Vient de paraître

  • Réussir ses cultures bio en Normandie

    12 fiches techniques.

    Chaque fiche de 2 pages, présente la conduite de la culture, le choix des espèces et/ou variétés, l'itinéraire technique, les modes de...