Vous êtes ici : Accueil > Bovins lait

Bovins lait

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Essai pour mesurer l’impact de la mise à l’herbe sur la croissance des veaux et optimiser le coût d'élevage des génisses et le temps de travail autour de l'atelier veaux.

 

Les résultats normands en recul et souvent plus faibles.

Consultez l'évolution des effectifs présents, naissances, entrées et sorties des bovins en Normandie. Editée chaque trimestre, cette photographie des effectifs bovins en Normandie est produite à partir des données départementales de l'IPG (identification des animaux).

Les systèmes bovins laitiers de Normandie

Présentation de 7 systèmes laitiers parmi les plus représentés en Normandie. Actualisation économique en conjoncture 2020.

Bovins laitiers et viande : conjoncture en Normandie

Ce document synthétise les données observées dans les fermes des réseaux d’élevage bovins lait de Normandie, consolidées par les indices IPAMPA (Indices publiés par l’Institut de l’Elevage à partir des données nationales Agreste) en conjoncture 2020.

 

Les repères et systèmes bovins laitiers en Normandie

Repères techniques et économiques 2019/2020

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : une quarantaine d'exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

Les données de l’identification bovine permettent de décrire les évolutions de l’élevage bovin depuis 10 ans. Au-delà du suivi des effectifs par âge sexe et race, l’utilisation d’une typologie permet de localiser les évolutions dans les différents systèmes d’élevage.

L’automatisation de l’alimentation des élevages bovins permet de faciliter et de limiter le travail d’astreinte journalier. Elle accompagne souvent l’agrandissement de ces élevages, en particulier ceux qui ont des rations complexes et variées pour différents lots d’animaux et pour lesquels la main d’œuvre est limitante.

 

Impact conjoncture 2018 sur 4 systèmes laitiers normands

2020 est une année où la conjoncture économique reste convenable dans le contexte Covid pour le lait tant en volume qu’en prix. Elle est moins favorable aux cultures du fait de la sécheresse. Après une année 2019 caractérisée par plusieurs épisodes de canicule, l’année culturale 2020 a été très séchante.

Méthanisation chez moi, pourquoi pas ?

Comment réfléchir son projet ? Les étapes à ne pas oublier pour construire un projet de méthanisation rentable et adapté à votre ferme.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



Vient de paraître

AGENDA

Du 17 septembre au 26 septembre 2021

Caen

Du 21 septembre au 23 septembre 2021

Bourg lès Valence