Vous êtes ici : Accueil > Contrat de solutions : la Normandie pilote dans le déploiement d'actions

Contrat de solutions : la Normandie pilote dans le déploiement d'actions

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

43 partenaires du secteur agricole s’engagent en matière de réduction des utilisations, des risques et des impacts des produits phytosanitaires.

Pour une agriculture toujours plus performante et moins dépendante des produits phytosanitaires, les Chambres d’agriculture sont parties prenante de ce programme ambitieux et se mobilisent en tant que force de proposition pour répondre de la meilleure façon possible aux attentes des agriculteurs, citoyens et consommateurs pour une production alimentaire alimentation saine, sure et durable.

En cohérence avec les attentes des consommateurs et des citoyens, l'engagement de ce contrat consiste à trouver des solutions concrètes, efficaces, pertinentes sur nos territoires et économiquement viables pour accompagner le monde agricole dans cette transition.

Le contrat de solutions, c'est :

  • Plus de 75 fiches techniques prêtes à être largement déployées sur le terrain, avec un évaluation objective des impacts y compris économique et une analyse des conditions de réussite.
  • Des actions de déploiement conduites collectivement ou par chacun des réseaux partenaires
  • Une actualisation tous les 6 mois, avec ajout de nouvelles solutions.

La Normandie, région pilote

Quatre régions pilotes s’engagent dès à présent dans le déploiement du contrat de solutions : la Normandie, et les régions Centre Val de Loire, Pays-de-la-Loire et PACA.

    Les objectifs de ce déploiement à l’échelle normande

    • Faire connaître le catalogue des solutions : concrètes, durables et efficaces, ces solutions vertueuses de protection des cultures garantissent tant la productivité, la compétitivité et la pérennité des exploitations agricoles que le respect de l’environnement et de la santé
    • Mesurer le déploiement de solutions déjà initié par les professionnels
    • Identifier les solutions les plus pertinentes sur nos territoires
    • Promouvoir les actions mises en œuvre auprès du public

    Les actions menées depuis de nombreuses années par les agriculteurs, les filières et les acteurs de la recherche et du développement ont déjà contribué à des améliorations sensibles de l’usage des produits phytosanitaires.

    Amplifier et accélérer ces actions

    L'objectif est d'amplifier et accélérer ces actions, mais également, de mieux intégrer les innovations proposées par la recherche et le développement, la technologie, l’agronomie, les démarches de filière, le conseil et la formation dans les systèmes de production.